Droit de refuser de me servir le menu enfant

Ysabe_l Messages postés 13246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour

Je me pose la question sur la légalité de limiter le menu enfant d'un restaurant aux moins de 12 ans lorsqu'il n'y a pas d'équivalent dans les plats à la carte.

Vous allez me dire : va manger ailleurs. Oui mais c'est un repas de boulot payé par ma boîte donc je n'ai pas le choix du lieu.

J'ai regardé la carte il n'y a que des plats hyper sophistiqués que je n'aime pas du tout. Le menu enfant est parfait avec légumes grillés, pâtes au beurre et glace. Il n'y a pas de légumes ailleurs dans la carte, les seules autres pâtes sont aux coquillages. Est-ce qu'ils sont vraiment en droit de me refuser le menu enfant ? Ou même hors menu est-ce qu'ils ont le droit de refuser de me servir les plats présents dans le menu enfant ?

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419

Bonjour,

Je ne vois là aucune ambigüité ni matière à discussion...

Le menu enfant est réservé aux enfants, point.
A partir du moment où c'est formulé comme ça, c'est assez clair.

Mieux vaut demander à votre employeur l'autorisation d'aller manger ailleurs.
D'ailleurs, est-ce légal de vous imposer le choix du restaurant ?

Cdt
0
127

Bonjour gt.55,

Un restaurant sans menus enfants, les familles a petit budget passent leur chemin.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419 > 127

Oui, et alors ?
Quel rapport avec la question ?

Cela confirme juste que si le menu ne plaît pas, on va voir ailleurs...
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

Personne sur ce site ne pourra apporter de réponse.
Le fait que d'autres le fassent ne génère malheureusement pas d'obligation (surtout quand les autres en question font de la vente à emporter et n'ont donc pas les moyens de savoir si la personne qui achète le fait pour elle ou pour un enfant).

Le seul moyen d'avoir une réponse définitive serait d'assigner en justice. Dans le cas présent, je sais même pas si c'est du ressort des prud'hommes ou de l'instance.
Et bien sur, il faudra aller en cassation pour créer une jurisprudence (je doute que l'appel soit possible au vu des montants).

Même si je devais donner mon avis personnel qui n'engage que moi, je ne saurais pas me décider si c'est 'normal' ou pas.
1
127

Bonjour,

Il existe aussi beaucoup d'autres réductions pour les enfants.
le cinéma, musée, piscine....
Difficile de remettre en cause, les tarifs préférentiels avec un âge limite.
-3
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Salut,
Sauf que la, on ne parle pas d'une réduction, mais d'un menu spécifique, noté enfant. Avec un prix bas, mais souvent justifié par les ingrédients et le travail fait dessus qui sont la plupart du temps plus simple qu'un plat adulte.

McDo ne refuse pas de servir des happy meal aux adultes.
4