Abandon de poste et creation d'entreprise

masela - 16 févr. 2022 à 22:33
 hoquei44 - 17 févr. 2022 à 08:54
Bonjour je souhaite créer une micro entreprise Mon employeur ne veut enendre parler de rupture conventionnel et j'ai 2 mois de préavis Je souhaiterais savoir si je fais un abandon de poste , est ce que je pourrais en parallèle ouvrir ma micro entreprise ou dois je attendre d'être licencié Merci

2 réponses

dna.factory Messages postés 25470 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 12 959
17 févr. 2022 à 08:53
Et pourquoi ne pas plutôt agir intelligemment et regarder du coté de la démission-reconversion ?

Ce qu'il faut bien savoir, c'est que si vous faites un abandon de poste, contrairement à une idée répandue, l'employeur n'est jamais obligé de vous licencier.
Pas avant deux mois, pas avant 6 mois, pas avant un an.
Il a juste à vous faire des bulletins de paye à zéro (voir en négatif avec la mutuelle).

Si l'entreprise que vous souhaitez créer est dans le même secteur que votre emploi actuel, votre obligation de loyauté (tacite) vous interdit de la créer tant que vous êtes employé. Et même si ce n'est pas le cas, une mention au contrat peut vous limiter.

Accessoirement, de nombreuses aides à la création d'entreprise sont à demander en étant au chômage au moment de la création. Créer votre entreprise avant vous en privera donc.
1