Héritage financier succession mère décédée et père vivant

Résolu
2M8113 - 14 févr. 2022 à 14:25
 2M8113 - 14 févr. 2022 à 17:44
Bonjour,

Ma mère est décédée et avait beaucoup d'argent sur son compte bancaire à son nom seulement ( pas un compte joint ) . Elle est décédée et cet argent a été transféré sur un autre compte juste avant son décès; pour éviter le blocage du compte ( sans son consentement / connaissance, elle ne pouvait pas ) . Mon père est bien vivant et est réceptionnaire de cet argent .
Je voudrais donc savoir, car il n'y a aucun testament papier de réalisé, à qui doit revenir cet argent ? On m'a toujours dit que ce n'était pas le mari l'héritier direct mais les enfants, et si ces derniers ne voulaient pas l'argent, ils devaient alors faire une attestation sur l'honneur comme quoi ils refusaient l'argent et acceptaient que le conjoint récupère cet argent . Si c'est bien le cas, quel recours possible aujourd'hui ?

Merci .

3 réponses

condorcet Messages postés 39486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 18 182
14 févr. 2022 à 15:20
Si c'est bien le cas, quel recours possible aujourd'hui ?
Dans un régime de communauté, les comptes bancaires personnels ou joints en font partie.

Seule la moitié de ces biens communs dépendent de la succession de votre mère, sur laquelle votre père peut choisir entre l'usufruit sur la totalité ou 1/4 en pleine propriété, sauf donation au dernier vivant.
En clair, vous les enfants recueillez ensemble ce que votre père n'aura pas obtenu.

Donc vous n'avez aucun recours à exercer contre quiconque.
2
Merci pour votre réponse .
0
condorcet Messages postés 39486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 18 182
14 févr. 2022 à 14:29
Héritage financier succession mère décédée et père vivant
Quel était le régime matrimonial de vos parents?
0
régime de la communauté par défaut .
0