Erreur déclaration caf

ndamii Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2023 - 13 févr. 2022 à 19:51
ndamii Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2023 - 16 févr. 2022 à 12:59
Bonsoir,

Voyant mon aide logement baisse j’ai contenté la caf qui m’a donné rdv téléphonique avec une technicienne.
Mais celle ci n’a pas trouvé la cause de ce baisse et ma conseiller de faire un recours .
Le lendemain j’appelle de nouveau et la on l’a après avoir patienté pour qu’elle regarde mon dossier elle viens m’annoncer que l’année dernière j’ai déclaré des frais réels du même montant que mes impôts de l’année dernière.bien sur je ne comprenais pas.elle m’a elle même dit que peut être j’ai cru déclarer mes impôts.on m’a donné un autre rdv.je suppose c’est pour m’annoncer que je vais devoir rembourser ses aides sur 1 ans .j’ai fait le calcule je suis pas loin de 4000€ .
Je ne pense pas être poursuivi car c’est une erreur.
D’après vous j’ai une chance qu’on m’efface cette dette si je venais à faire la demande ?

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 544
13 févr. 2022 à 20:54
Bonjour

en cas d'erreur, vous rectifiez l'erreur, et vu le droit à l'erreur vous n'aurez pas de pénalités ou de poursuites pour fraude
Toutefois un indu doit être remboursé, peu importe qu'il y ai erreur ou pas.

Vous pouvez faire une demande de remise gracieuse en exposant votre situation. Mais impossible de dire si vous avez une chance de remise.
0
ndamii Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2023
14 févr. 2022 à 14:04
Bonjour sleepy00,
je vous remercie.J'ai ma part de responsabilité .Mais la CAF n'est pas censé vérifié la cohérence de la déclaration.Moi quand jai vu ressources annuelles je me suis dépêché d'inscrire ce qui a était écrit dans mes impôts.SI on m'avait dit des le début qu'il avait un soucis ça m’aurait évité de rembourser aujourd’hui.j’imagine si javais pas insisté pour comprendre la baisse de mon aide de logement jamais on aurait découvert cette erreur.

Maintenant il reste plus a attendre la notification officielle de la dette et demandé par la suite la remise gracieuse
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 544 > ndamii Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2023
14 févr. 2022 à 16:58
c'est le principe du déclaratif,
c'est vous qui déclarez.
Avant il fallait transmettre beaucoup de justificatif, mais les gens n'était pas content non plus, et il faudrait réembaucher des gens à la CAF

Et peu importe les erreurs de chacun, la loi précise qu'un indu doit être remboursé.
0
ndamii Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2023
16 févr. 2022 à 12:59
Bonjour sleepy00 ,
la caf a confirmé par téléphone la dette.

Mais du coup je n'ai jamais reçu de prime d'activité alors que en faisant une simulation sur mes droits j'ai droit à 380€
une fois j'ai posé la question on ma dit que c'est parce que ma femme est en France depuis moins de 5 ans
Je pense aussi que laide au logement est prise en compte dans le calcule de la prime d'activité.
Mais comme maintenant j'ai cette dette qui dit que javais droit à moins d'aide de logement.Ils feront un calcule pour voir si en 2021 javais droit même un peu à la prime d'activité ? Si c'est la cas ça peut baisser ma dette.
0