"Versement avant visite de location"

Résolu
MarionSusy Messages postés 12 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appartement. J'en ai trouvé un qui me plaisait mais la propriétaire me demande de payer une recharge Transcash de 100€ avant la visite pour être sûre que je vienne.
Est-ce légal?

5 réponses

AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

C'est une arnaque surtout.
Ce logement n'existe pas. Ce soit disant proprio n'est pas en France, certainement en Afrique.
6
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 942

Pour rappel il est totalement illégal pour un bailleur privé de demander un paiement avant la signature du bail par le locataire.
Et dans le cas du premier mois de loyer, il ne peut être demandé qu'à partir de l'emménagement.

Et accessoirement il s'agit presque systématiquement d'arnaques quand on vous demande de payer davance.
2
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonjour,

"dans le cas du premier mois de loyer, il ne peut être demandé qu'à partir de l'emménagement." 

Plus exactement, le 1er mois de loyer (au prorata du mois entamé) ne peut être demandé qu'à partir du jour de la remise des clés... le locataire pouvant emménager quand il veut à partir de ce jour-là.

cdt.
0
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonjour,

vous avez bien fait de douter et de ne pas donner suite à cet escroc.

Je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0
jodelariege

bonjour
je suis ok avec les excellentes réponses données ci dessus
je rajoute que dés qu'on parle dans ce genre d'affaire de transcash ,ticket PCS neosurf....il s'agit d'arnaque
tapez "arnaque transcash..." vous aurez plein d'exemples

ces procédés ne sont pas des arnaques en soi mais sont utilisés énormément par des arnaqueurs ....donc laissez tomber....
0
MarionSusy Messages postés 12 Statut Membre

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai tellement peur de me faire avoir comme une conne. N'hésitez pas à m'envoyer des textes de lois, vidéos et tutos. N'importe quoi qui me servirait de support pour ne pas me faire avoir.
D'avance merci.
0
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > MarionSusy Messages postés 12 Statut Membre

Déjà (en toute modestie), lisez bien mon topo (lien post 4)
:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege

le mieux est de revenir ici dés que vous avez un doute sur quelque chose: quelqu'un pourra toujours vous renseigner avant de faire une bêtise :il est plus facile de tomber dans un puit que d'en sortir...
0