Transaction immobilière frauduleuse?

Orme Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 - Modifié le 10 févr. 2022 à 12:00
Orme Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 - 12 févr. 2022 à 19:25
Bonjour,

Début 2021, je tombe sur une annonce immobilière très alléchante sans numéro de téléphone. Grâce au nom (et annuaire inversé), j'arrive à appeler 15min après la parution (annuaire inversé).
Le monsieur est très surpris ("comment avez-vous eu mon numéro"), je lui dis que je suis acheteur au prix de l'annonce, même sans visite étant donné que je connais le bâtiment (en ruine).
Il souhaite tout de même qu'on programme une visite, je lui en demande une au plus tôt.

Sauf que le jour de la visite, j'attends patiemment devant le bâtiment avant de recevoir un SMS "le bien est vendu".
Il m'est alors impossible d'avoir des explications (je devais être le premier visiteur selon lui) car il n'a jamais répondu à mes SMS et à mes appels.

1 an plus tard, ce même bien revient sur le site de petites annonces (état de ruine inchangé), sous le mandat d'une agence, mais 7 fois plus cher !

Que pensez-vous de cette affaire?

10 réponses

Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274
10 févr. 2022 à 09:11
Les prix sont libres. Si un vendeur, pro ou particulier, veut vendre un bien immobilier à un prix 5 à 6 fois moindre que sa valeur vénale, il n'y a aucun problème. Seul le fisc est en droit de réclamer ensuite à l'acquéreur un complément de droits basé sur la valeur vénale théorique.
3
AN.Banker Messages postés 10459 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 9 033
7 févr. 2022 à 13:35
Bonjour

Que pensez-vous de cette affaire?

Que le prix du bien vaut maintenant 7x plus. Que voulez vous y faire ?
2
Bonjour,

"Que pensez-vous de cette affaire?" Que vous êtes passé à côté d'une belle affaire. Qu'en penser de plus ?
Dans tous les cas, je pense que votre tactique n'a pas été la bonne. Dire au vendeur que vous êtes acheteur, sans même vouloir visiter le bien, c'est lui indiquer très clairement qu'il ne vent pas assez cher.
La prochaine fois, accepter directement la visite proposée, et essayez de repartir avec la promesse de vente.
2
Orme Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 1
Modifié le 7 févr. 2022 à 13:49
Dernier élément que j'ai oublié:

La personne qui a vendu le bien était négociateur immobilier donc j'imagine qu'il n'a pas fixé le prix au hasard...
A l'époque le prix était au moins 5-6 fois inférieur à sa valeur.
0
Donc il y avait un autre acheteur certainement. Ou pas. En fait, les spéculations ne servent à rien puisque vous n'avez pas acheté le bien, et ne comptez visiblement pas l'acheter aujourd'hui.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Orme Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 1
9 févr. 2022 à 17:52
Là n'est pas la question. Je cherche à savoir qu'est-ce qui pousse un pro de l'immobilier à vendre un bien 1/6e du prix. Cela ne me semble pas anodin et mérite un peu d'intérêt.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
9 févr. 2022 à 18:13
Bonjour

Cela ne me semble pas anodin et mérite un peu d'intérêt.

il manque deux précisions : qui était le premier vendeur ? vous avez eu en ligne un pro de l'immobilier ou un particulier ?

car il peut y avoir eu spoliation du premier vendeur ( peut être un particulier ) si le m^me bien est revendu 6 fois plus cher 1 an plus tard

mais de votre côté, à part mettre les pieds dans le plat et alerter le premier vendeur, qu'il attaque ensuite son acheteur en rescision pour lésion , et qu'il vous revende ensuite le bien à vous ....rien à espérer de concret
2
Plusieurs raisons peuvent pousser un pro de l'immobilier à vendre à 1/6e du prix, mais vous ne trouverez assurément pas la réponse à votre cas précis sur un forum, puisque nous n'avons pas (et vous non plus) toutes les informations sur ce sujet.
Dans un premier temps, je crois comprendre que vous ne savez même pas si ce bien a été vendu à l'époque, et à 1/6ème du prix actuel.
Je peux vous proposer dans un premier temps de vérifier via le site ci dessous, ou vous trouverez si le bien a été vendu, et si oui, a quel prix. Et de nous faire un retour par la suite (cela prend 2 minutes) :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prix-immobilier-estimation-demande-valeur-fonciere
0
10 févr. 2022 à 08:10
Le premier vendeur est un particulier mais qui travaillait au sein d'une grande agence immobilière, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une spoliation.
Visiblement l'annonce était fictive car lorsque je l'avais eu au téléphone, j'étais le premier à l'appeler mais il n'avait pas du tout l'intention que je sois l'acheteur: l'acheteur semblait déjà trouvé.

L'annonce semble avoir été crée pour justifier qu'il ne s'agissait pas d'un "petit arrangement".
Après, qu'est-ce qui a motivé cette personne à vendre 1/6e du prix? Motivation fiscale? Dessous de table?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
10 févr. 2022 à 08:34
vous êtes certain du prix de vente la première fois ?

et puis si c'est un particulier et pro qui a vendu , votre histoire est trop bizarre ..
0
10 févr. 2022 à 09:04
Oui, j'ai les impressions écran.
Pour être précis, c'est un pro de l'immobilier à la retraitement depuis 3ans.
0
Vous avez la copie écran du site que je vous ai donné ?
0
10 févr. 2022 à 11:50
Rien sur le site DVF pour le moment.
J'évoquais des copies d'écran de l'annonce de l'année dernière dont le prix est 7 fois inférieur au prix de l'annonce actuelle.
0
Donc si c'était vendu il y a un an, cela figueraie sur la DVF.
Une copie d'annonce n'a aucune valeur, d'autant plus quand on est étranger au dossier, ce que vous êtes ici.
Bonne journée
0
AN.Banker Messages postés 10459 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 9 033
Modifié le 10 févr. 2022 à 17:57
En gros, le bien n'a pas été vendu et il est remit en vente maintenant à un prix différent. Rien d'alarmant
0
12 févr. 2022 à 19:25
Le site DVF ne répertorie pas toutes les mutations (j'ai plein d'exemples).
Et le bien a bien été vendu, ce n'est plus le même propriétaire.
0