Doit-on être prévenus des travaux de voirie ?

Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 - 4 févr. 2022 à 14:44
Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 - 6 févr. 2022 à 20:09
Bonjour,

J'ai eu la surprise en sortant de chez moi à midi de voir que toute la rue avait des traces similaires à celles qui sont faites avant travaux. Des lignes bleues et oranges qui font 2 lignes parallèles au milieu de la route et des lignes qui en partent vers chaque logement plus des regroupements de ces lignes sur les différentes bouches de la rue. Bref de ce qu'on en voit ça a l'air de gros travaux à venir.

Nous n'avons eu aucune information à ce sujet et j'ai été voir rien n'est noté non plus sur le site de la mairie.

Il n'y a pas non plus de panneaux pour le moment. C'est un centre ville piéton, avec accès autorisé (pour les déménagements, livraisons, courses, ce genre de choses) si une voiture est dans la rue en train de charger les piétons doivent se faufiler sur le côté. Donc je ne suis pas sûre que dans ces conditions la pose de panneaux soit obligatoire.

J'aimerais savoir s'il est normal de n'avoir aucune information et qui devrait nous prévenir ? Mairie, société de travaux ? Je comprends bien que des travaux puissent être nécessaires mais les habitants ont besoin de savoir combien de temps et les nuisances associées. Je suis en télétravail complet si il y doit y avoir démolition de la route le bruit m'empêchera de travailler, de même en cas de coupures Internet et/ou électricité en journée. J'ai besoin de savoir au plus tôt pour m'organiser si ça devait être le cas !

Du coup quelques questions :
Est-il normal de ne pas avoir d'information ?
Auprès de qui puis je me renseigner ?
Si je ne peux plus télétravailler puis je obliger mon entreprise à m'accueillir dans les locaux le temps des travaux ? (Nous étions sur site avant et en télétravail depuis le premier confinement, certains sont toujours sur site donc c'est techniquement faisable)
Si je ne peux plus télétravailler et que l'entreprise ne me veut pas dans les locaux quelles sont mes autres options ?

Merci d'avance pour vos réponses !

(Je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer ce message, désolée si c'était pas la bonne place)

3 réponses

BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 452
4 févr. 2022 à 15:16
Aucune disposition n'oblige un maître d'ouvrage à informer les citoyens de travaux devant se passer sur le domaine public.
Ni dans les boites aux lettre ni par mail ni même sur son site.

Ce genre d'opération, devenue très courante depuis quelques décennies, ne relève que de la seule politique de communication.

En revanche, il est tout à fait possible de s'informer sur les événements à venir, à la mairie pour commencer, laquelle orientera peut-être vers une communauté de communes ou vers l'entreprise.

Quant à l'aspect professionnel, il va falloir négocier cela directement avec votre employeur.
Si jamais le cas devait se présenter en vrai : les lignes tracées au sol ne concernent peut-être que des petits travaux de réseaux enterrés, ce qui ne devrait pas forcément impacter outre mesure les riverains .... .

1
Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 8 614
4 févr. 2022 à 16:21
Bonjour

Merci pour cette réponse complète !

Vu l'heure j'appellerai la mairie lundi et suivant leur réponse je préviendrai mon employeur.
0
En principe les riverains sont prévenus soit par courrier ou panneaux sur place.
Renseigner vous a la mairie
0
Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 8 614
4 févr. 2022 à 16:23
Merci, j'appellerai la mairie lundi matin
0
Paris... > Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024
6 févr. 2022 à 04:45
Avant les travaux sur leur réseau, le Service Technique du Gaz emploie cette même méthode de tracés au sol. Vous pourriez voir également avec eux pour vous renseigner.

Cordialement.
0
Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 8 614 > Paris...
6 févr. 2022 à 20:09
Bonjour

Il n'y a pas le gaz dans ma ville et pas prévu que ça change.

Une voisine m'a dit que c'est Enedis qui va faire des travaux. J'espère avoir plus d'infos lundi par la mairie.
0
BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 452
Modifié le 4 févr. 2022 à 18:12
« En principe les riverains sont prévenus soit par courrier » : "en principe", c'est à dire "selon une habitude prise depuis un certain temps" OK, mais sur la base de quelle obligation légale ?

0