Maman "jeune" curatelle et distance

Maviesurpause - 4 févr. 2022 à 14:16
 Maviesurpause - 4 févr. 2022 à 14:46
Bonjour,
Me voilà désemparée aujourd'hui.
Ma maman âgée de 64 ans, a toujours eu énormément de problème avec l'argent,ce qui nous a valu une vie de... Rien en fait...
Mon père a lutté pour éponger les dettes et payer la maison.
Elle est partie,s'est trouvé des locations desquelles elle était expulsée faite de paiement de loyer, réglés parle suite par mon père et son nouveau copain avec qui elle ne vivait pas ...
Suite au divorce, elle a gardé la maison dans le Centre de la France.
En décembre 2019, alors qu'elle venait depuis quelques mois de trouver un travail, lui a été déclaréeune BPCO sévère, ce qui lui a fait perdre son travail.
De mon côté, mon conjoint était muté dans la Marne, nous venions donc en juin 2019 de déménager.
Elle me disait que tout allait bien et qu'elle était aidée pour ces papiers, ses arrêts de travail etc...
En revanche, tout es parti de travers, sous de mauvais conseils, et aujourd'hui ma maman doit près de 9000 euros à différents organismes , ancien employeur, AG2R,CPAM, EDF, Vétérinaire etc...
Jusque-là j'assumais les frais de téléphone mobile, internet, assurance automobile, passage au garage, mais aujourd'hui je dois également payer son fioul pour qu'elle ne passe pas l'hiver gelée et j'ai lancé un dossier de surendettement ; ce matin j'ai eu l'excellente surprise de lire un courrier du 02 février de la CPAM selon lequel ma mamanleur doit également un trop perçu de plus de 3000 euros ,mon tant la dette à 12000 euros....
Nous avons effectué une demande de curatelle simple, nous passons au tribunal le 9 février... Le médecin l'ayant reçu pour le diagnostic à effectuer dans slz cadre de cette procédure a indiquer préconiser une curatelle renforcée.
Aujourd'hui, je me retrouve à 5h de route de ma maman, qui vit seule et malade, dans une maison dont elle ne peut assumer le maintient, pas sûre pour elle car sa chambre est installée à l'étage et elle refuse de l'nstaller en bas, et pour cause, 3 grandes chiennes etun petit pinscher nain vivent avec elle.
Quel conseil pouvez-vous m'apporter dans cette gestion?
Je penses à tenter de placer ces 4 pauvres bêtes dans des familles qui pourront leur prodiguer meilleurs soins,ma mère ne pouvant déjà pas se gérer seule, la faire emménager avec nous,sachant que depuis quelques années nous sommes tombés d'accord mon conjointet moi et faire vendre le taudit qui lui sert de maison depuis 2015...
C'est difficile mais elle me coûterait bien moins cher en argent,en temps et en soucis si elle habitait chez nous...
Je suis nommée pour être sa curatrice, que serais-je en droit de faire dans cette situation ?
Désolée pour le pavé j'ai tenté un résumé,merci du temps que vous consacrerez à ma réponse.
Cordialement

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395
4 févr. 2022 à 14:26
Bonjour,

Le mieux est d'en discuter avec le juge des tutelles...
Il est habitué à ce genre de situations !

Cdt
1
Je redoutais cette réponse parce qu'elle coule de source et qu'elle me fait peur.

J'ai mis des mois à discuter avec ma maman pour en arriver à un accord de mise sous curatelle avec son consentement.

J'ai peur qu'elle se sente trahie si j'ose aller si loin ; même si je sais que quelques mois lui suffiront pour se sentir bien une fois installée.

Merci m, je vais prendre ce qui me reste de courage, c'es le mieux à faire.

Cdt
0
bonjour , je suggère de ne pas accepter d'être sa curatrice ...!
quand cela est pris une part une personne de la famille , votre mère aura a faire a une personne qui pourra se faire respecter ...
0
MFC17250 Messages postés 1078 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 284
4 févr. 2022 à 14:37
Bonjour effectivement comme dit Philippe 6613, il faut mieux une curatrice extérieur a la famille, cela évite beaucoup de problèmes, surtout se sont des professionnels
0
Ma maman a énormément de respect pour moi et n'acceptera jamais la mise sous curatelle d'une personne extérieure.
C'est la condition de son accord pour cette mesure.
J'ai fais bien plus il y a 6 ans pour elle que son assistante sociale pendant des années...
J'ai réussi seule et à 500km à faire annuler le crédit renouvelable, ainsi que la Carte à débit différé qu'on lui a fait souscrire à tord...
Je penses qu'on s'éloigne du sujet de base.
Ma question ne portait en aucun cas sur ma capacité ou non à gérer cette situation, je sais en être tout à fait capable, mais sur les droits que j'ai à effectuer ces démarches si cela n'était pas clair, je préfère le repréciser.
Le jour où je ne serais plus capable d'en assumer ma responsabilité,alors, je laisserais la main.

Belle journée à tous.
0