CER et engagement de l'établissement

Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - 4 févr. 2022 à 12:13
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - 7 févr. 2022 à 11:11
Bonjour,
Je vais devoir signer un 1er CER dans une structure que je ne connais pas. Le plus grand souci que je rencontre depuis plusieurs années c'est que les organismes d'insertion professionnelle ne sont absolument pas adaptés pour accompagner des cadres.

Par ailleurs, ma difficulté dans cette recherche d'emploi c'est que les décisions gouvernementales n'incitent pas les entreprises à recruter des personnes âgées de plus de 31 ans sur des contrats de professionnalisation. Il n'y a rien non plus pour inciter les entreprises à accueillir des stagiaires sur de courte, moyenne ou longue durée. Le défaut de mon CV c'est que j'ai obtenu un diplôme et que je n'ai toujours pas la 1ère expérience significative sur la fonction.

J'ai essayé de trouver des stages pour développer mon CV. > refus des institutions
J'ai continué ma recherche de poste en candidatant sur des offres proposées aux débutants, y compris dans d'autres régions > refus
J'ai ensuite envisagé la possibilité de reprendre des études en alternance car le niveau de diplôme supérieur optimiserait ma chance de trouver un poste > refus car je relève d'un contrat pro qui serait plus coûteux pour les employeurs qu'un contrat d'apprentissage. Voilà comment dès 31 ans on est dans la rubrique des vieux sur le marché de l'emploi. Me concernant je vais être quadra. Donc je crois même avoir basculé dans la catégorie sénior ...

En somme je ne trouve pas de boulot car débutant dans le secteur qui m'intéresse, trop vieux pour prétendre au contrat d'apprentissage qui est la carotte des employeurs pour qu'ils recrutent, et je suis dans l'impasse face à des entreprises qui ne veulent pas "s'embêter" avec des stagiaires cadres même lorsqu'ils sont diplômés. Autre souci c'est que comme les entreprises sont totalement fermées face à mes demandes, je ne suis pas en mesure de développer mon réseau pro. Exclusion à 100% du marché de l'emploi...

Est-il possible de dire dans le CER que je souhaite être accompagné par un organisme adapté pour les cadres?
Est-il possible d'indiquer que j'attends un résultat de la part de la structure qui m'accompagne et que sans résultat, je souhaiterai être accompagné ailleurs?
Est-il possible de préciser que je refuse les postes en dehors de mon projet professionnel ou cela peut il être perçu comme un refus d'insertion pro?

4 réponses

dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
4 févr. 2022 à 14:02
Est-il possible de préciser que je refuse les postes en dehors de mon projet professionnel ou cela peut il être perçu comme un refus d'insertion pro?

Vous ne pouvez pas d'un coté vous plaindre que 'l'organisme ne vous accompagne pas' et de l'autre refuser les propositions qu'ils vous fait parce que vous ne les considérez pas adaptées.

Votre problème majeur ici semble que votre projet professionnel ne soit pas adapté. Que ce soit à la réalité du marché, ou à vos compétences'.

Vous pouvez donc demandez ce que vous voulez à vos accompagnants. Vous pouvez refuser tout ce que vous n'estimes pas adaptés à vos espérances.
En contrepartie, le département aura le droit de vous dire de vous débrouiller tout seul, et surtout sans RSA.
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 6
Modifié le 4 févr. 2022 à 19:08
Ce que vous prônez dans votre réponse c'est le non respect des lois, l'entretien des inégalités des chances entre les générations sur le marche de l'emploi et la culpabilisation des bénéficiaires du RSA.

Je n'ai pas l'impression que vous ayez compris mes plaintes par rapport à ces organismes. Si pour vous ils accompagnent des gens lorsqu'ils disent à des personnes diplômées dans un secteur qui recrute d'aller travailler dans la restauration parce que ce sont leurs offres du moment... C'est que nous n'avons pas la même notion de l'accompagnement de qualité, et de l'accompagnement efficient. Les bénéficiaires ne sont pas des pions à qui l'on doit imposer d'aller là où personne ne veut aller, là où ils ne veulent pas aller.
Je vous informe que toutes personnes accompagnées par un service social ou médico social est au coeur de son accompagnement. Contrairement à ce que les départements semblent penser, les organismes ne sont pas en droit d'imposer à quelqu'un d'aller travailler là où il ne veut pas aller. Si demain l'organisme me propose d'aller dans la restauration alors que mes compétences, mon parcours pro, mes diplômes, mes besoins et mes aspirations ne tendent pas vers cela, je n'irai pas. Et je ne signerai aucun CER stipulant que je m'engage à répondre à n'importe quoi non plus!

Enfin je vous rappelle que le problème ce n'est pas mon cv en tant que tel car mes diplômes sont déjà censés me permettre d'exercer la fonction de cadre. Mais le comportement des entreprises qui pratiquent toujours plus de discrimination sur les postes de cadre, qui refusent les débutants si elles n'y trouvent aucun intérêt financier (jusqu'à preuve du contraire cette inégalité est de la responsabilité de nos politiciens pas la mienne). Je ne vous apprendrais rien en vous disant que plus vous voulez monter dans la pyramide hiérarchique et moins il y a de femmes, moins il y a de français de couleur, moins il y a de travailleurs handicapés etc. Il me semblait avoir essayer de rappeler la notion de plafond de verre, d'inégalités sociales... Mais vous semblez faire mine que le problème c'est obligatoirement le vilain pauvre qui perçoit des aides sociales sur le dos des honnêtes gens. Bouhhhh le bénéficiaire du RSA qui ne veut pas travailler. Bouhhhh le bénéficiaire du RSA qui est un assisté fini. Pour rappel 497,50 euros.... ça ne paye rien. Ca permet juste à certains de diminuer le rythme de leur appauvrissement et à d'autres de survivre à la rue. Il serait bon que les français le comprennent que le RSA on ne vit pas dessus et on ne s'enrichie pas!

Pour ma part il sera hors de question de me culpabiliser parce que notre société est malade et qu'elle marche sur la tête. Toutes les études montrent la violence de notre pays. Et vous semblez cautionner au travers de vos propos la violence qui est adressée aux pauvres comme s'ils étaient réellement responsables du système. Vous inversez les places. Ce sont davantage les politiciens qui devraient se culpabiliser pour la monter de la pauvreté, pour l'augmentation des inégalités, pour les délocalisations, pour les salaires au ras des pâquerettes, etc.

Quoi qu'il en soit, votre message m'indique que j'aurai tout intérêt à être très clair lors de mon rdv et à ne surtout pas signer n'importe quoi.
0
Bonsoir,

Rapidement...

Encore une fois, je vais préciser qu'un CER est légalement le résultat d'un échange. Il doit être débattu.

Est-il possible de dire dans le CER que je souhaite être accompagné par un organisme adapté pour les cadres?
Est-il possible d'indiquer que j'attends un résultat de la part de la structure qui m'accompagne et que sans résultat, je souhaiterai être accompagné ailleurs?

L'information 1 est essentielle... Et a priori, elle est même prioritaire à la contractualisation.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez solliciter un changement de référent (2). Régulièrement, cette demande est étudiée en équipe pluridisciplinaire intégrant différents organismes, des élus, des représentants des allocataires,... Vous pouvez même y être entendu.
Attention, cette organisation n'est pas généralisée.
Mais la proposition de changement de référent est un droit. Qu'il aboutisse ou pas.


Est-il possible de préciser que je refuse les postes en dehors de mon projet professionnel ou cela peut il être perçu comme un refus d'insertion pro?
Un échange étant par définition une confrontation d'idées et de propositions, tout est possible.

En cas de refus de vos propositions et "entêtement ", des sanctions pourront être prises...
Celles-ci pourront alors faire l'objet d'une procédure contentieuse de votre part.
Pas le CER en lui-même puisqu'il ne fait pas grief.
0
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
7 févr. 2022 à 09:54
Enfin je vous rappelle que le problème ce n'est pas mon cv en tant que tel car mes diplômes sont déjà censés me permettre d'exercer la fonction de cadre.
Un CV, c'est 90% d'expériences, et 10% de diplômes récents.
Si vous n'avez aucune expérience, et que votre diplôme a plus de 10 ans, votre CV est vide. Si vous pensez qu'un CV vide n'est pas un problème pour trouver un emploi, on risque d'avoir des soucis de compréhension.

qui pratiquent toujours plus de discrimination sur les postes de cadre, qui refusent les débutants
Vous voulez dire que les entreprises refusent des débutants sur des postes qui nécessite des compétences acquises par l'expérience. C'est effectivement inadmissible.
Bientôt le fait d'avoir une formation adaptée sera aussi une discrimination ? Le fait de devoir venir travailler sera une discrimination ?

Si pour vous ils accompagnent des gens lorsqu'ils disent à des personnes diplômées dans un secteur qui recrute d'aller travailler dans la restauration parce que ce sont leurs offres du moment[...]
Pour rappel 497,50 euros.... ça ne paye rien. Ca permet juste à certains de diminuer le rythme de leur appauvrissement et à d'autres de survivre à la rue.

Le cœur du CER et de cet accompagnement, c'est de faire en sorte que justement vous sortiez du RSA. Par la porte ou par la fenêtre.
Si votre accompagnateur est conscient qu'une personne avec un CV vierge ne trouvera que dans la restauration, même si les DevOps sont obligé de recruter au Magreb (je sais de quoi je parle), et bien il vous redirigera vers la restauration. Même si vous avez très envie de faire du DevOps.
Parce que l'objectif 1 c'est que vous touchiez un smic. Si vous pouvez toucher un smic (ou mieux) en faisant ce que vous aimiez est possible, alors tant mieux. Mais si votre interlocuteur estime que c'est improbable, alors il se rabattra sur l'option de base.
Et si vous persistez à refuser ses propositions, alors il faudra en accepter les conséquences.

Rien ne vous interdit d'accepter les propositions de réinsertion du CER, tout en continuant à chercher mieux de votre coté. Vous remarquerez que les employeurs sont plus compréhensif envers les candidats qui bougent qu'envers ceux qui attendent.
Accessoirement, le fait de travailler, même dans un autre domaine, vous permet de cumuler du CPF, qui vous permettra de passer un diplôme plus récent, et donc d'augmenter vos chances. Sans expérience, ce ne sera pas révolutionnaire. Mais ce sera clairement mieux que votre situation actuelle.

Est-ce que le CER est adapté pour les emplois de cadre. Probablement pas. Pour une raison simple. Un cadre n'a pas besoin qu'on l'accompagne, vu que le cœur de son métier c'est d'accompagner les autres.

Maintenant, je suppose qu'il existe d'autres organismes spécialisés dans l'accompagnement des cadres. Probablement moyennant finances. Les plus sérieux étudieront votre profile avant, et vous indiqueront la pertinence de l'action. Les plus normaux s'assureront de garantir du "best" effort, conscient que de toute façon, les personnes qui ont recours à leur services le font parce qu'elles n'ont pas les compétences nécessaires.
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 6
7 févr. 2022 à 11:11
Honnêtement vous êtes parti dans des préjugés. Vous interprétez mon écrit et vous ne retenez que ce qui vous intéresse puis vous le retournez à l'envers.

Est-ce que chercher des lieux de stage pour étayer le cv c'est rester à attendre?
Est-ce que accepter de reprendre des études en alternance c'est rester à attendre?
Est-ce que lorsque les entreprises refusent les débutants c'est leur permettre d'avoir de l'expérience significative? Un moment donné il faut bien commencer. Il n'y a pas besoin de faire l'ENA pour comprendre ça.

L'écart commence à se creuser entre mon diplôme et la 1ère expérience significative parce que en 3 ans toutes les entreprises ont gardé leurs portes closes. Et je rappelle que si je ne peux pas faire d'alternance, mais que des jeunes de 25 ans se retrouvent aujourd'hui directeur, c'est parce qu'ils bénéficient du contrat d'apprentissage. Ce contrat est la carotte des entreprises. Vous mettez toujours vos réponses dans le mauvais sens. Je ne supporte pas votre déni par rapport aux comportements des RH, des entreprises et des dispositifs inégalitaires mis en place par le gouvernement.

Demain vous leur dites à ces mêmes entreprises qu'elles auront des avantages à proposer des contrats de professionnalisation plutôt que des contrats d'apprentissage ce seront les jeunes qui seront pénalisés. Il faut juste arrêter de discriminer un contrat d'alternance en fonction de l'âge! Et il faut exiger des entreprises qu'elles accueillent des stagiaires pour des immersions. L'expérience en plus des diplômes c'est bien cela dont je parlais dans ma publication.

Ensuite pour votre remarque sur la restauration car il faut bien retourner au travail et que soi disant les entreprises pourraient le valoriser. C'est faux! Premièrement j'ai des diplômes et un certain âge. J'ai candidaté sur des jobs alimentaires (distribution). 0 réponse! Donc vous voyez que vos préjugés et votre analyse de ma situation sont complètement à côté de ce que je vis. J'ai candidaté dans plusieurs régions de France. Motivé à aller là où il y aurait du travail. Réponse des entreprises: "vous n'êtes pas sur le territoire donc pour nous vous n'êtes pas disponible immédiatement." "Vous n'êtes pas sur le territoire donc vous n'avez pas connaissance du réseau et des différents partenariats." Fermeture. Fermeture. Fermeture. C'est sûr que c'est en restant chez moi que je vais connaître un autre territoire. C'est sur que c'est en restant chez moi que je vais connaître les partenariats d'une boîte. C'est sur que c'est en faisant de la restauration que j'aurai la possibilité de développer mon réseau dans le champ qui m'intéresse et d'avoir les connaissances des partenariats.... Bref vous êtes éloigné de ma réalité visiblement.
Aussi j'ai créé ma micro entreprise et j'ai un peu travaillé. L'expérience n'est absolument pas valorisée. Et je pense même au contraire que pour les entreprises l'analyse est toute faite "cette personne n'a pas trouvé de poste en entreprise donc elle a créé son auto entreprise;" Et la réponse c'est oui. Comme beaucoup de pauvres français qui se sont rués la dedans pour espérer travailler. Plutôt que de rester à ne rien faire j'ai voulu créer quelque chose et poursuivre ma recherche d'un poste en entreprise. Rien n'est valorisé dans ce pays totalement étriqué. Les entreprises se disent simplement "Aucune entreprise n'a voulu le recruter. Il y a un loup. Refus." Paranoïa et préjugés des boîtes? On en discute? Sans recommandation peut on encore avoir le droit de bosser dans ce pays? Il semblerait que non! Donc il y a plusieurs niveaux de malaise, de discrimination, sur le marche de l'emploi.

Enfin, votre remarque sur la pertinence du CER parce que les cadres ne sont pas censés avoir besoin d'être accompagnés... Mais alors pourquoi l'APEC existe si être cadre signifie ne pas avoir besoin d'aide sur un marché de l'emploi complètement fou? Je préfère arrêter l'échange ici. Car vous ne semblez pas en capacité de comprendre mon parcours. Vous avez fait beaucoup de raccourci et d'interprétations erronées. Et je n'étais pas en quête de préjugés. Si vous pensez que je me victimise sans réelle raison (alors même que vous n'avez pas vécu à ma place, et que des professionnels de ma région eux mêmes m'ont confirmé que je subissais de la discrimination) et que la thématique de la discrimination vous insupporte, vous pouvez aider d'autres internautes.

Bonne continuation
0