Évacuation eaux usées chambre de bonne

Tisiwo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 1 févr. 2022 à 10:23
Djam092 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2022 - 27 juil. 2022 à 22:43
Bonjour, merci de m'accepter dans ce forum.
Voici mon problème, propriétaire d'une studette à Paris depuis huit ans, la copropriété vient de se rendre compte que mon système d'évacuation des eaux usées (pas de WC dans l'appartement) est non conforme. Le précédent propriétaire faisait sortir les eaux usées directement via la gouttière. Le branchement est donc pirate. Après vérification je me rends compte que ce branchement non conforme était bien mentionné dans l'acte notarié. Je veux bien régler le problème, mais: l'architecte du syndic me fait savoir que la seule solution consiste à faire passer les tuyaux par l'appartement de ma voisine, ce qu'elle refuse catégoriquement. Un plombier a suggéré d'évacuer ces eaux par la colonne des WC situés sur le palier, mais pour ce faire les tuyaux doivent passer par les parties communes (couloir). L'architecte refuse de valider cette solution car elle serait illégale. Que faire? Quels recours? Apparemment ce branchement est en place depuis une vingtaine d'années. Merci de vos contributions.

7 réponses

Tisiwo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 1
1 févr. 2022 à 14:48
Très bonne idée! Je suis au 6e étage sur 6. Je me demande juste quel peut être le coût d'une telle opération?
Merci
1
ce sera à négocier avec l'Entrepreneur qui établira le devis et sa proposition du montant TTC, avant d'accepter l'offre.
Ce coût, vous le récupérerez aisément dans l'estimation de la studette, pour la vente.

Bonne chance
0
rambouillet41 Messages postés 9315 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
1 févr. 2022 à 13:13
Bonjour,

Vous devez assumer les erreurs de vos prédécesseurs.

Par contre passer pr les communs, je ne vois pas ce qui serait illégal, si une canalisation existe déjà.... demandez la référence
0
Tisiwo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 1
1 févr. 2022 à 13:18
Bonjour merci, je veux bien assumer mais il faut qu'on me dise quoi faire. C'est l'architecte qui dit que c'est illégal de faire passer le tuyau par les parties communes. Je précise que je ne veux pas mettre de WC dans la chambre, juste évacuer l'eau de la douche et de la cuisine.
0
Bonjour,

Prenez une bonne Entreprise de plomberie et faites lui établir un devis avec un "Projet de travaux" avec création d'une canalisation des EU en sortie de votre N° Lot X "chambre de bonne" (studio) avec son passage dans les parties communes de l'Immeuble pour rejoindre les W-C, commun de l'étage. Tous les travaux seront à votre entière charge. Question à envoyer à votre syndic par L.R.A.R, à faire inscrire au vote en résolution portée à l'ODJ de la prochaine assemblée générale.
Ce devrait être réalisable.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tisiwo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 1
1 févr. 2022 à 14:29
OK merci. Quelqu'un m'a dit que la copropriété ne peut de toute façon pas m'empêcher d'évacuer ces eaux usées. Je demanderai une AGE car je vais vendre le bien
0
Bonjour,

Votre évacuation actuelle se fait dans la gouttière (beaucoup de ce fait existe à PARIS), pour être aux normes et dans la légalité, la proposition d'une création de canalisation, installée à côté de la gouttière pour rejoindre celle du tout à l'égout pourrait être proposée (à voir également).

Cordialement.
0
Tisiwo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 1
1 févr. 2022 à 15:03
Merci
0
Djam092 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2022
27 juil. 2022 à 22:43

Bonjour avez vous trouver une solution?

je suis dans la même situation que vous

merci

0