Augmentation frais de notaire

Résolu
Lea.bttg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022 - 29 janv. 2022 à 11:11
 Ulpien1 - 29 janv. 2022 à 17:57
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide suite à un achat immobilier.
J'en suis à la derrière étape, je signe l'acte définitif lundi. J'ai soldé tout le décompte cette semaine, c'était tout bon, elle a accusé réception et vendredi, la collaboratrice de ma notaire m'appelle pour me dire qu'elle a fait une erreur sur le décompte et que je devais payer 200 euros en plus (dû à la non valorisation des meubles).. je signe lundi l'acte définitif.
Les frais de notaire ont donc augmenté suite à la non valorisation des meubles de mon futur appartement. Au lieu de 12 000 euros c'est 12 200 euros de frais. Ma banque s'est basée sur le compromis pour faire mon offre où il bien écrit 12 000 euros de frais de notaire, c'est donc à moi de payer ces 200 euros supp... Sur le compromis il a bien été enlevé la valeur de mes meubles mais il est écrit 12 000 euros de frais de notaire, et non 12 200 euros. Ne savait-elle pas à ce moment là que ça allait majorer les frais de notaire cette non valorisation ?
Par principe, est-ce "legitime" de ma part de ne pas payer ses 200 euros ? Il s'agit d'une erreur de leur part à 2 jours de signer mon acte définitif... ils avaient quand même 3 mois pour gérer mon dossier. 200 euros reste une somme, pour moi, conséquente à l'heure actuelle.
Je vous remercie pour votre retour !
Léa
A voir également:

5 réponses

dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 6 330
29 janv. 2022 à 12:03
Bonjour
je ne trouve ça pas logique comme mode de fonctionnement. ; perso , ce que je trouve pas logique ; vous allez dépenser quelques milliers d'euros pour acheter un bien immobilier et que vous vous plaignez parce que on vous demande 200 euros de plus

2
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
29 janv. 2022 à 11:29
bonjour

Bien malin qui peut dire à l'euro près quels seront les frais de notaire pour un achat immobilier,

il ne s'agit pas réellement d'une erreur sur un montant aussi faible

et de toute manière vous n'avez absolument pas le choix que de payer si vous voulez signer l'acte
2
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 425
Modifié le 29 janv. 2022 à 11:41
Les frais de notaires indiqués dans le compromis sont toujours des provisions et ne correspondent pas à un montant ferme, définitif et contractuel.

Ça veut donc dire que vous pouvez vous retrouver avec un montant supérieur à payer (rare) ou avec un remboursement à votre profit (plus courant).

A force de voir leurs clients chipoter pour quelques euros supplémentaires à payer on comprend mieux pourquoi les notaires ont tendance à demander des provisions sans cesse plus importantes
2
Lea.bttg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022
29 janv. 2022 à 11:54
Bonjour,
Oui et ça me parait bcp plus logique de gonfler dès le départ les frais de notaire plutôt que de réclamer à la fin encore un montant supplémentaire. De notre côté, nous avons transmis un montant des frais de notaire "erroné" à notre banque. On se retrouve donc bloqué à devoir payer "de notre poche" alors que dès le début on l'aurait intégré à notre crédit... je ne trouve ça pas logique comme mode de fonctionnement... Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.
0
Lea.bttg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022
29 janv. 2022 à 11:36
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Il s'agit quand même d'une erreur qui n'a pas lieu d'être. J'achète un appartement, je ne fais pas mes courses. Même si pour vous le montant vous paraît faible, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Bonne journée à vous.
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 janv. 2022 à 12:20
C'est incroyable de juger quelqu'un alors qu'on connaît pas la situation personnelle de la personne. C'est très fort.
Bonne journée monsieur.
-2
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
29 janv. 2022 à 16:45
bonjour

C'est incroyable de juger quelqu'un alors qu'on connaît pas la situation personnelle de la personne

je ne vois pas en quoi je vous juge .....

la réalité pour la vivre au quotidien : les frais de notaire ne sont connus réellement qu'au moment de la signature de l'acte , ceux qui sont mentionnés dans le compromis sont en général légèrement surestimés

vous n'avez pas le choix que de payer : c'est hélas la réalité , m^me si le notaire a commis une erreur
0
Quand on achète un bien immobilier de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros, on ne chipote pas pour une variation de la provision de 200 euros.!!! Ce n'est pas de l'épicerie!
Si l'on est à deux cents euros près, c'est que l'on n'est pas financièrement en mesure d'acquérir...
3