Différencier les artisans/entreprises honnêtes

Alice - Modifié le 29 janv. 2022 à 12:25
 Ulpien1 - 30 janv. 2022 à 10:31
Bonjour,

Je m’excuse d’abord si je ne suis pas au bon endroit (j’ignore si c’est dans la catégorie « Immobilier » ou « Entreprise ») mais voilà ma question :

Je suis à la recherche d’un couvreur pour une réfection d’une toiture. Craignant de tomber sur des arnaques, je me lance à la vérification des numéros de SIREN des couvreurs proche de chez moi sur infogreffe.fr / sirene.fr / verif.com et je tombe à chaque fois sur un des cas suivants :

- Cas 1 : Sur Infogreffe, sous un même numéro de Siret, je vois qu’il y a plusieurs mêmes noms d’entreprise (4 ~ 5) qui apparaissent : Seulement 1 d’entre eux est immatriculée au RCS, les autres sont soit radiée du RCS ou non immatriculées au RCS

- Cas 2 : Une entreprise apparait qu’une seule fois mais n’est pas enregistrée/immatriculée au RCS (Est-ce que c’est légal ? N'aurait-il pas de problème sur les garanties décennal ?)

- Cas 3 : Une entreprise est enregistrée/immatriculée au RCS mais les adresses de l’établissement principal enregistré et celle que j’ai trouvé sont complétement différentes (un est situé à Poitier et l’autre à Paris par exemple)

Pouvez-vous m’indiquer si ces cas sont des signes d’arnaques ou bien est-ce que je me fais beaucoup trop d’idée ?

En règle générale, comment vérifier s’il s’agit d’un vrai couvreur et non d’une arnaque au préalable avant de l’appeler (pour le moment, mon unique astuce est de vérifier le nombre d’avis sur Google Map) ?

Merci

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 624
Modifié le 29 janv. 2022 à 12:40
Bonjour,

Il n'existe pas de manière fiable, surtout que les SIRET, RCS sont des données purement administratives qui sont indépendantes de la qualité du travail réalisé, et de la souscription à une décennale.
Le fait de rechercher sur Internet n'est en rien un gage de sécurité, car il est toujours possible de se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Les avis Internet n'ont aucune valeur car ils peuvent être pipeautés négativement par la concurrence, et positivement par l'artisan lui même.

Le meilleur moyen est de faire appel à la même entreprise à laquelle une de vos connaissances a déjà fait appel et avec laquelle elle n'a pas eu de soucis.

Sinon, vous passez par un tiers (suivi de chantier par une agence immobilière, c'est que je fais parfois) pour procéder à vos réparations. Elles ont une meilleure connaissance des artisans du secteur et ont l'expérience du retour des précédents chantiers. En sachant qu'en cas de soucis ce sera à cet intermédiaire que vous pourrez faire porter la responsabilité, et que cela sera parfois plus facile de le faire.

CB

2
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Du coup, il est inutile d'en chercher un artisan toute seule à partir d'internet car il n'y a aucun moyen de savoir si la personne est honnête ou pas ? (c'est vrai que je tombe souvent sur des entreprises "familiales" ou "auto-entrepreneur" ce qui ne m'inspire pas confiance à la base)

Mettant installé que très récemment à cette endroit où je ne connais pas beaucoup de monde, il me sera compliqué de faire appels aux entreprises dès connaissances. (Je peux toujours essayer les voisins mais bon).

J'ignorais aussi que les agences immobilières pouvait jouer le rôle de tier pour les travaux immobilier. En consultant sur leurs sites Web (dont celle où j'ai réalisé mon achat), je ne vois nullement écrit où il propose ce genre de service. Est-ce que cela dépend des agences ? (Certaines les propose et d'autre pas ?)

Merci
0
cristali Messages postés 18009 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 672
30 janv. 2022 à 08:25
bonjour,
voir un artisan qui a pignon sur rue proche de chez vous.
voir les chantiers neufs aux alentours , vous y verrez certainement le noms des entreprises qui y travaillent.
voir les bonnes vielles pages jaunes.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
30 janv. 2022 à 10:14
bonjour

Pour être à peu certain vois effectivement les chantiers alentour

votre réflexe de regarder sur infogreffe est également très bon

autre point très important : demander à avoir une copie des assurances de cet artisan ( de l'année en cours ) et n'hésitez surtout pas à appeler l'assureur
0
Bonjour
deux remarques!
1/<Un point qui ne trompe pas;Un bon artisan ne prendra pas votre chantier dans des délais très courts? il faudra être patient, mais cela en vaut la peine
2/ Pour ce qui est de l'attestation d'assurance: bien vérifier l'activité pour laquelle il est assuré.La seule activité de couvreur ne couvre pas par exemple la charpente.
Exigez que l'attestation précise qu l'intéressé est à jour de sa cotisation d'assuré(très important).
0