Retenue pour 2 lavabos dont un seul endommagé

Jamnik - Modifié le 22 janv. 2022 à 13:40
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 22 janv. 2022 à 13:44
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement que je m'apprête à rendre. En vue de l'état des lieux qui approche, j'ai échangé avec le propriétaire et lui ai signalé que j'avais endommagé par accident un lavabo de la salle de bain (objet tombé sur le bord de la vasque, un morceau d'émail et de céramique ont sauté). Je suis responsable de ce dégât et suis donc tout à fait prête à payer le remplacement du lavabo via une retenue sur ma caution.

Or, cette salle de bains compte deux lavabos identiques : celui endommagé par accident, et un second, situé à 1m de distance environ. Ces deux lavabos sont indépendants.

Le propriétaire m'a indiqué que le modèle de vasque n'existait plus. Par conséquent, il juge nécessaire de changer les deux lavabos, celui qui est endommagé et celui qui ne l'est pas.

Est-il en droit de me facturer le changement de ce second lavabo, qui n'est pas endommagé ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Le problème est un peu épineux car je comprends le désir du propriétaire que les deux lavabos soient "assortis", mais la facture risque d'être un peu salée donc je préférais m'assurer que c'était bien à moi de payer avant de le faire. Je vais aussi me renseigner auprès de mon assurance...

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
Modifié le 22 janv. 2022 à 13:10
Bonjour,

Je vais aussi me renseigner auprès de mon assurance...

Je pense que c'est peut-être la solution. Car il est compréhensible que le propriétaire souhaite conserver sa salle de bain dans son état initial.

Cdlt.
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
22 janv. 2022 à 13:44
bonjour,

vérifiez par vous-même que ce modèle n'existe vraiment plus...

Ensuite, rapprochez-vous de l'ADIL la + proche de votre lieu de location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Il ne s'agit pas d'une "caution", mais de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0