Succession : fin de l’indivision suite achat petite-fille ?

Résolu
Laura - Modifié le 21 janv. 2022 à 21:25
 Laura - 22 janv. 2022 à 16:39
Bonsoir,

Je vous remercie tout d’abord pour l’intérêt porté à mon interrogation.

Mon grand-père est décédé. Il a 4 enfants dont mon père.

Parmi les biens laissés en héritage, un appartement d’une valeur de 120 000€.

Je souhaite l’acheter et tout le monde en est d’accord dans la famille.

Quel est le schéma à mettre en œuvre pour aller vite et limiter les coûts ? Aurai-je des avantages fiscaux à l’acheter ou suis-je considérée comme n’importe quel acheteur ?

Merci de vos conseils avisés.

Laura

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 21 janv. 2022 à 22:20
Quel est le schéma à mettre en œuvre pour aller vite et limiter les coûts ?
Il n'y en a pas 50.
S'agissant d'une cession de droits indivis intervenant entre membres d'une indivision, ou de leurs descendants, cession mettant un terme à l'indivision assimilée à un partage, vous bénéficierez du droit de partage réduit à 2.50 %
Soit vous achetez les droits des 4 héritiers, soit votre père vous consent donation des siens et vous acquérez ceux des 3 autres,

Aurai-je des avantages fiscaux à l’acheter ou suis-je considérée comme n’importe quel acheteur ?
Ce droit de partage au taux de 2.50 % appliqué sur la valeur totale de cet appartement., frais d'acte en+.
1
Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre réponse prompte et précise.

Mon père voudrait me donner sa part mais j’ai 2 sœurs donc idéalement il s’agirait de leur donner 10 000€ chacune et de ne pas payer les 10 000€ à mon père mais je ne sais pas si c’est possible ?

Pour les frais, c’est avantageux dans ce cas. D’après ce site https://www.immobilier.notaires.fr/fr/frais-de-notaire ce serait 10000€ de frais de notaire pour une acquisition normale dont 2151 d’émoluments. Alors que là ce serait 2,5%*120000€+2151€= 5151€ soit 2 fois moins environ.

C’est bien ça ?

Merci Monsieur.
0
Bonjour
Ayant mal lu;votre premier message, je vous ai donné une réponse qui ne concerne pas votre cas. Avec mes excuses.
Pour le reste, d'accord avec Condorcet.
1