Devis artisan erroné

nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - Modifié le 21 janv. 2022 à 01:58
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 24 janv. 2022 à 13:47
Bonjour,
J ai engagé un artisan pour le décapage de surface dans une maison sur la base d'un devis.
Ce devis mentionnait un tarif par m2 de surface à décaper et une surface à décaper.

Pour prendre un exemple 50m2 à 50€/m2.

Le 1er jour de l'intervention , l'artisan m'a contacté pour me prévenir que le résultat ne serait peut être pas celui attendu. Je suis venu le soir même sur le chantier et comme il me laissait le choix entre arrêter le chantier ou le pour suivre comme cela était prévu, je lui ai demandé de diminuer le périmètre de l'intervention. Il devait donc mettre à jour le devis en fonction de Cela mais ne l 'a pas fait. Cela correspondait environ à la moitié du périmètre initial.
Pour poursuivre l'exemple cela correspondait à environ 25m2.

Le chantier s' est terminé normalement, mais aujourd'hui l'artisan me demande de régler l'ensemble du devis en prétextant que la surface du devis initial (50m2) correspond au travail effectué.

j'ai essayé de lui rappeler l'historique mais il n'en demords pas et me dit que le travail effectué est bien celui du devis. Et il me propose de venir refaire le métré sur place.

Étant un peu étonné, j ai refait les mesures , et en fait je me rends compte que sur le devis initial l'artisan s'était trompé et avait sous-estimé la quantité de surface à réaliser. (Peut être s'en est-il aperçu d'où sa réaction )

Toujours pour poursuivre dans l'exemple la surface initiale du devis est en réalité plus proche de 80m2. Et il en a réalisé la moitié soit 40m2.

Du coup j'hésite sur ce qu'il faut faire , car je ne sais pas ce qui prévaut dans un devis : le prix au m2 ou le prix total ? Sachant que le devis ne précise pas la localisation des surfaces à réaliser, seulement la quantité des surfaces.

- si c est le prix au m2 qui prévaut : je lui règle les 40m2 au tarif du m2 fixé initialement . (J aimerais bien pour cela qu il reconnaisse au préalable son erreur plutôt que de s'enfermer dans un mensonge grossier)

- si c est le prix total qui prévaut, ou que le devis aurait du précisé la localisation des surfaces (et que l'absence de ces precisions est à l'avantage du consommateur ) : je lui règle le prorata de ce qui a été fait .

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
21 janv. 2022 à 10:07
Bonjour,

Si vous avez signé pour 50m² à 50€/m² et que c'est ce que l'artisan a réellement effectué, vous devez payer la totalité de la facture...

Certes, il s'est trompé et n'a pas eu l'honnêteté de le reconnaître, mais dans les faits les travaux réalisés correspondent bien au devis !

Cdt
0
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4
24 janv. 2022 à 01:44
Bonjour
Merci pour votre réponse. Concernant votre remarque :
Si vous avez signé pour 50m² à 50€/m² et que c'est ce que l'artisan a réellement effectué, vous devez payer la totalité de la facture...
La réponse est dans mon message (mais il était long je comprends que vous l ayez raté ) :
Toujours pour poursuivre dans l'exemple la surface initiale du devis est en réalité plus proche de 80m2. Et il en a réalisé la moitié soit 40m2.

Peu importe les quantités de m2 , ce n était que pour aider à suivre.

Ce que je comprends de votre réponse c est qu il faut payer les m2 faits , peu importe ce qu il y avait écrit et chiffré dans le devis.

Cela m étonne car cela veut dire qu un artisan peut chiffrer peu , puis au milieu du chantier se rendre compte qu' il manque du travail non chiffré et donc arrêter le chantier ou demander un complément de rémunération.

Ou dit autrement l erreur de l artisan dans le devis est à régler par le client.

A noter que ceci peut être une solution pour capter des marchés en sous estimant le travail à faire dans les devis .

Merci en tout cas pour votre réponse. Je suis intéressé par d autres éventuels avis.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387 > nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
Modifié le 24 janv. 2022 à 10:36
En effet, l'artisan vous indique un prix au m², et c'est lui qui fait foi.
Pour la surface à traiter, vous pouvez vous aussi, en tant que client, prendre un mètre et vérifier même approximativement !
Vous pouvez aussi faire faire plusieurs devis. Il serait étonnant que plusieurs artisans commettent la même erreur...
-1
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
24 janv. 2022 à 13:47
Certes .Comme il y avait une douzaine de longueurs de poutres très différentes, avec des largeurs variant de +/-20% et des hauteurs variant de +/-10% une approximation ne m aurait pas permis de voir le problème.
Si l artisan pense que c est difficile il peut aussi venir le faire à 2 ou faire vérifier par un de ces collègues.

je ne l avais pas précisé mais j avais fait plusieurs devis . Mais c est le seul qui a fait un chiffrage au m2 . Les autres avait fait au mètre linéaire. Et la pour la longueur totale j avais une vague idée puis que c était plus facilement accessible.
0