Arrêt de car à déplacer

Juju4485 - 20 janv. 2022 à 18:00
 Juju4485 - 20 janv. 2022 à 19:01
Bonjour,

Un arrêt de car a été installé devant chez moi à la sortie d'un virage serré et sans visibilité, alors que de là où vient le car, la rue est secondaire avec une belle ligne droite et un cédez-le-passage. Donc de quoi s'arrêter en sécurité et sans déranger.

A présent, seul 1 enfant du quartier voisin monte et descend à cet arrêt. Le père en profite pour s'appuyer contre le portail et le rayer, crache devant le portillon, les papiers de bonbons dans les buissons, le père et la mère ont un regard un peu trop appuyé à l'intérieur de la cour.

Question : ai-je le droit de me faire respecter et donc de faire déplacer le panneau ?

Merci

2 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
20 janv. 2022 à 18:17
" ai-je le droit de me faire respecter " : oui, bien sûr.
Il va falloir expliquer au moins une fois à cette personne que c'est votre portail et qu'il n'a pas à le rayer sous peine d'être obligé de réparer le préjudice ; vous avez d'ailleurs déjà alerté votre assurance, non ?
Pour le reste, ça va être plus compliqué de prouver les crachats et l'origine des papiers de bonbons....

" donc de faire déplacer le panneau " : vous pouvez pour cela interpeler la société de ramassage ou même plus précisément la collectivité qui gère le ramassage scolaire (commune ? département ?...).
Votre demande n'a cependant que peu de chances d'aboutir, étant donné que vous n'avez pas autorité sur l'usage du domaine public.
Même devant chez vous.
Ou alors il faut avancer des arguments bien solides ....
0
D'abord merci BmV d'avoir répondu.

L'assurance n'a pas été prévenue. Les rayures ne sont pas suffisamment marquées, même si elles apparaissent du jour au lendemain et n'ont rien de naturelles.

Il s'agit d'une commune avec des bureaux de la compagnie de transports. Donc, se renseigner auprès de la commune et de la compagnie. Ce qui est fou, c'est que l'arrêt est à la sortie d'un virage alors que le car s'arrête au cédez-le-passage qui est dans une ligne droite. Il suffit de le déplacer de 10 m pour que le car soit en sécurité et que je puisse entrer et sortir tranquille (l'accompagnatrice et les parents prennent bien leur temps).

Étant en télétravail, je les vois agir par la fenêtre et vu le comportement de ces personnes, ce n'est pas le respect qui les étouffe. En espérant qu'ils n'aggravent pas la situation.

Merci encore pour vos conseils.
0