Permis de conduire, situation complexe

jeremyLoire - 20 janv. 2022 à 15:15
 JeremyLoire - 21 janv. 2022 à 18:29
Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide au sujet d'une situation complexe, j'aimerais savoir si vous pouvez m'apportez conseil pour cette affaire.

Je vous expose les faits dans l'ordre.

Le 30 octobre 2019 je suis contrôlé par les gendarmes de Lodève (Hérault) qui effectuent un premier test salivaire qui se révèle positif au THC, un deuxième test est alors effectué dans le but de confirmer le premier, l'échantillon part en laboratoire et mon permis est suspendu 72 heures en attendant le résultat de cette deuxième analyse.

Je récupère mon permis au bout des 72 heures, le résultat n'étant pas encore revenu du laboratoire.

Je n'aurais pas de nouvelles de ce contrôle jusqu’à aujourd'hui.

Entre temps, le 31 octobre 2020 je suis de nouveau contrôlé, cette fois par les gendarme de Yssingeaux (Haute Loire), un premier test salivaire est effectué, positif au THC, le deuxième envoyé en laboratoire vient confirmer le premier, mon permis est donc suspendu pendant 6 mois, plus perte de 6 points, avec visite médicale et test urinaire de dépistage des stupéfiant nécessaires pour le récupérer en fin de suspension.

J'effectue ma peine ainsi que le protocole et je récupère le droit de conduire le 5 mai 2021.

Mon permis est temporaire (1 an ) et je dois réaliser une nouvelle analyse urinaire puis une visite médicale d'ici le mois de mai pour avoir mon permis définitif.

Je reçoit aujourd'hui un courrier de la police nationale de Saint Chamond concernant une convocation pour suspension de permis suite à mon interpellation datant du 30 octobre 2019.

Voici mon problème, j'imagine ne pas être en récidive puisque je n'étais pas au courant du résultat de l'analyse du premier contrôle (2019) lors du deuxième (2020), néanmoins ayant effectué une peine concernant la conduite sous emprise de stupéfiant suite à l'interpellation d'octobre 2020, ne consommant plus du tout de THC et étant soumis à une nouvelle analyse urinaire au mois de mai prochain, est-il envisageable de procéder à un recours concernant cette nouvelle suspension ?

Je suis conscient que cette situation est particulière, c'est pour cela que je vous demande aujourd'hui conseil.

Je travail actuellement au sein d'un domaine skiable en Haute Savoie jusqu'au mois de mai et une suspension de mon permis serait inévitablement la cause de la perte de mon emploi.

Merci de l'attention portée à mon sujet,

Bien cordialement,

Jérémy

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 965
21 janv. 2022 à 10:08
La récidive existe bien, même si vous ne "saviez pas" être positif au premier contrôle.

Je doute qu'un juge suive votre raisonnement.
2
D'accord, merci beaucoup pour votre avis. C'est triste car suite à la suspension et au protocole pour retrouver mon permis je ne consomme absolument plus de cannabis. Je trouve dur de subir une nouvelle peine deux ans et demi après l'interpellation, et n'ayant aujourd'hui rien à me reprocher, une suspension de 6 mois est dans certains cas très handicapant. Pour info je n'ai JAMAIS consommé de stup dans la journée précédent une prise de volant...
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 965
20 janv. 2022 à 18:11
Bonjour,

Voici mon problème, j'imagine ne pas être en récidive puisque je n'étais pas au courant du résultat de l'analyse du premier contrôle (2019) lors du deuxième (2020),


Je ne vais pas critiquer ni juger, mais croyez vous qu'un juge va gober ça ?
1
Bonsoir,
Il n'y a rien à gober, à croire ou non, ce sont des fait, la police ne peux pas dire l'inverse. Le résultat de l'analyse faite il y a bientôt 2 ans et demi à été amener à ma connaissance hier. Le dossier à apparemment quelque peu traîné... C'est bien la mon problème. Merci de m'avoir lu.
0