Donner une maison

Nana -  
 Nana -
Bonjour,

Je suis locataire de ma maison depuis 20 ans.

Mon propriétaire, avec qui je m'entends super bien, propose de me donner la maison.

La maison est propriété d'une SCI, détenu totalement par mon propriétaire.

Il n'y a plu aucune dette sur la maison mais il y aurait quelques travaux à prévoir.

Y a t il des choses à savoir concernant cette opération ? Aurais-je des choses à payer ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

127

Bonjour,

Y a t il des choses à savoir concernant cette opération ?
Oui passage obligatoire par le notaire.

Aurais-je des choses à payer ?
Oui forcément

Pour mieux comprendre lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1404
1
Nana

Merci pour cette référence :)
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut,

Attention, vous serez imposable de 60% de la valeur de cette maison :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14205
1
Nana

Waw !

Je n'ai pas cette somme !!!

Existe t il un moyen d'exonérer cette donation ?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Nana

Vu que vous n’avez aucun lien de parenté avec le propriétaire, non, pas à ma connaissance.
0
Nana > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bien... C'est fou !
Je ne sais pas ce qui justifie cette taxation, mais je trouve cela injuste et contre libertaire

Merci Pierrecastor
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 417 > Nana

Bonjour,

Ce qui justifie cette taxation, c'est qu'il serait trop facile de déclarer officiellement faire don d'un bien de grande valeur (maison, voiture, bijou, meuble...) et de se le faire payer au prix fort en liquide sous la table, ni vu ni connu, ni taxé !

Cdt
0
Nana > gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ah d'accord, je comprends mieux.

Mis ce n'est pas le cas ici :(

Merci à tous pour votre aide
0