Succession père décède en 2017 mère vivante

PATOU747 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - Modifié le 20 janv. 2022 à 06:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 janv. 2022 à 08:43
Bonjour

Le notaire me répond :

Je suis au regret de vous informer que le secret professionnel m’interdit de transmettre un acte ou des pièces d’un dossier, à toute personne non signataire de l’acte ou non partie au dossier. En conséquence, je ne peux donner une suite favorable à votre demande. et Cher Monsieur, La succession de votre papa a été réglée en mon étude comme l’indique son acte de décès.
Des dispositions avaient été prises afin de favoriser votre maman, voilà la raison pour laquelle, votre présence à la succession n’était pas nécessaire.
Bien cordialement,


Si ma mère était marié sous le régime de la communauté universelle les biens lui redeviennent ? peut -elle vendre ou prendre un crédit hypothécaire sans m'informer ! Je suis fils unique ; le régime de la communauté universelle a été enregistre au TGI sans qu'aucun document ne me soit transmis ; Ma mère a l'usufruit de la maison familiale sans l'habiter ni l'entretenir puis je contester cette décision ?

Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 20 janv. 2022 à 09:08
Si ma mère était marié sous le régime de la communauté universelle les biens lui redeviennent ?
Elle bénéficie d'une clause d'attribution intégrale des biens de la communauté.

peut -elle vendre ou prendre un crédit hypothécaire sans m'informer !
Evidemment.
Dès lors qu'elle détient la pleine propriété de ce patrimoine, elle peut en disposer à sa convenance.

sans qu'aucun document ne me soit transmis
Secret professionnel.
Vous n'êtes pas l'un des signataires de ce contrat de mariage.
Votre notaire vous l'a très bien écrit :
Je suis au regret de vous informer que le secret professionnel m’interdit de transmettre un acte ou des pièces d’un dossier, à toute personne non signataire de l’acte ou non partie au dossier.

Ma mère a l'usufruit de la maison familiale sans l'habiter ni l'entretenir puis je contester cette décision ?
Consultez un avocat.
Vous aurez peut-être quelques chances d'être entendu car, manifestement, vous n'avez pas compris que votre mère étant pleinement propriétaire des biens de la communauté détient obligatoirement l'usufruit.
1