Agent immobilier en auto entrepreneur

Pierrot - Modifié le 19 janv. 2022 à 16:56
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 21 janv. 2022 à 10:23
Bonjour,
Ma femme a commencé en tant que agent immobilier indépendant dans une grosse enseigne.
Elle a accés à l agence, l ordinateur et tous le bazar et doit faire une permanence une fois par semaine.
Ma question est sur le ℅ qu'elle prend sur les ventes, pour un bien vendu ou rentré on lui donne 25℅ des honoraires Hors taxes et si elle le rentre et le vend elle, il lui donne 50℅ .
Elle doit tous payer 100€par mois pour l'acces à l'Agence et c'est frais de voiture et autre sont à ça charge. Donc pour un bien avec des honoraires de 10000, HT,elle touche 25℅, ça qui fait 2500 moins les 22℅ de charge, ce qu'il lui fait en gros 1900€ net en gros je précise. Je trouve ça très très léger et étant novice et ni connaissant rien j'ai l'impression qu'il se gave sur son dos????.
Voilà si du monde peut m'eclairer ou me confirmer les tarifs, ça serais super car j'aime pas qu'on nous prennent pour des lapins.
Merci a tous et reste à la disposition pour plus de détails

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
20 janv. 2022 à 21:43
Bonsoir

Une remarque ( ou alors votre question est incomplète )

votre femme se lève un matin, décide de se mettre agent commercial en auto entrepreneur pour faire de l'immobilier sans aucune formation, sans se renseigner sur le métier, les différents modes de rémunération et se réveille après avoir signé le contrat ?? Elle pense que le métier est facile ?

Une réponse : les taux de rémunération sont dans la moyenne pour des agents co rattachés à une agence physique ( elle va profiter de sa notoriété )
les 100 € sont un peu abusifs ( mais elle a signé )
la permanence une fois par semaine : tout dépend de ce que deviennent tous les contacts des gens qui appellent ( vendeurs et acheteurs ) : c'est elle qui les garde ? si oui, de quoi elle se plaint ?
0
dna.factory Messages postés 25350 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 871
21 janv. 2022 à 08:57
j'ai l'impression qu'il se gave sur son dos????.
C'est le coeur de l'uberisation et de ses dérives.
La majorité des français n'y connait rien au monde du travail. en particulier au coût réel du travail.
Il se contente de voir son salaire net à la fin du mois.
De temps en temps, il voit les cotisations salariales et est outré que "l'employeur" lui vole autant d'argent.

Il voit très rarement les cotisation employeurs. Quand aux frais internes, il ne les imagine même pas.

Donc du coup, quand un 'employeur' lui propose 2000 en indépendant au lieu de 1500 euros brut, il se dit que c'est une super affaire. Parce qu'il sait que 2000 c'est plus que 1500.

Ce qu'il faut retenir, c'est que quand l'employeur vous demande de vous mettre en indépendant, ce n'est JAMAIS une bonne affaire.

Je vous invite à lire ces messages où je décrit ma vision de la situation :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8843799-salariat-deguise-statut-auto-entrepreneur-depuis-deux-ans#3
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8660571-vrp-commerciale-ou-auto-entrepreneur#3
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8788999-periode-d-essai-independant#2

Elle a accés à l agence, l ordinateur et tous le bazar et doit faire une permanence une fois par semaine.
Ce point rapproche sa situation dangereusement du salariat déguisé et donc elle peut tenter la transformation en cdi, en indiquant bien à son 'client' qu'il risque rien de moins que la prison si elle se décidait de porter l'affaire en justice.
D'un autre coté, je vous préciserai que je suis informaticien. Pas juriste et encore moins avocat. Si vous allez en justice et perdez, ma vie ne sera pas impacté(je serais même pas viré de ce forum). Et vous invite à vous faire accompagner par un professionnel si vous décidez de vous engager dans cette voie.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
21 janv. 2022 à 10:16
bonjour

Ce qu'il faut retenir, c'est que quand l'employeur vous demande de vous mettre en indépendant, ce n'est JAMAIS une bonne affaire.

ça ne l'est pas pour les feignants la plupart du temps , qui dès le CDI sont malades et ne travaillent plus

dans le cas de l'immobilier, pourquoi un patron prendrait le risque d'embaucher en CDI avec un salaire garanti une personne qui se lève un matin et souhaite faire le métier ?
autre point : soit on se rattache à une agence physique ( et dans ce cas on bénéficie de sa notoriété ) et le taux de commission est moindre, soit on se rapproche d'un grand réseau de mandataires et là les commissions sont beaucoup plus élevées

beaucoup de salariés CDI qui étaient mécontents de leurs taux de commissions sont passés d'eux m^me au statut d'agent commercial en rejoignant ces grands réseaux qui offrent plus ; beaucoup ont déchanté

les agents immobiliers dans leurs recrutements en CDI misent sur des diplômés en immobilier, les autres non formés sont souvent en statut indépendants , et si ça fonctionne ils ne veulent surtout pas changer par la suite
0
dna.factory Messages postés 25350 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 871 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
21 janv. 2022 à 10:21
sont passés d'eux m^me au statut d'agent commercial
C'est le coeur de mon message.
Quand c'est "l'employé" qui prends la décision de devenir indépendant, en parfaite connaissance de cause, c'est généralement bénéfique pour tout le monde.
Mais quand c'est l'employeur qui impose cette décision à un débutant, on sait tous comment ça va se finir.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832 > dna.factory Messages postés 25350 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024
21 janv. 2022 à 10:23
Mais quand c'est l'employeur qui impose cette décision à un débutant, on sait tous comment ça va se finir.

généralement mal car justement le débutant n'a aucune formation, mais en bon français que nous sommes " à quoi ça sert de se former, c'est un métier facile ...." et ce pour beaucoup de métiers
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197
20 janv. 2022 à 15:54
Bonjour

Le titre n'est pas en adéquation avec le texte !

" Voilà si du monde peut m'eclairer ou me confirmer les tarifs, ça serais super car j'aime pas qu'on nous prennent pour des lapins. "

Votre femme à un contrat de travail, qui jusqu'à preuve du contraire, elle a signé volontairement, donc le mode de rémunération est marqué sur celui-ci
-2
dna.factory Messages postés 25350 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 871
21 janv. 2022 à 08:44
Votre femme à un contrat de travail
Justement non, et c'est le coeur du problème. Elle est indépendante. Ce n'est pas un contrat de travail.
2