Garantie obligatoire pour une pose de solin ?

TonyTo75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 - 18 janv. 2022 à 16:36
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 18 janv. 2022 à 18:05
Bonjour,

J'avais une légère fuite d'eau sur le mur extérieur de ma maison : J'ai fais donc appel à un artisan professionnel qui m'a indiqué que la fuite venait de mon toit et m'a proposer de poser un solin sur ma toiture pour régler le problème.


Après avoir signé le devis et planifier un rdv pour les travaux, je constate le jour des travaux que la pose a été délégué par un autre artisan de très bon marché (La personne ne parlait pas très bien français et n'avait pas su me répondre quand je lui posait des questions).


Je souhaite savoir si :
- il y a avait une garantie obligatoire (et sa durée) qui me protégerait concernant cette pose qui obligerait l'artisan avec qui j'ai signé le devis de revenir réparer en cas de problème.

- Qu'est-ce que je dois faire si la solution (poser un solin) ne résoudrait pas ma fuite d'eau ? Est-ce que je peux forcer l'artisan a refaire des travaux à sa charge pour réparer le problème ?


(Les travaux ont été finalisés que cette après-midi, je n'ai pas encore payé le solde de fin de travaux.)


Merci,

Cordialement

Tony
A voir également:

3 réponses

MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
Modifié le 18 janv. 2022 à 17:15
Bonjour pourquoi vouloir forcer l'artisan refaire les travaux, l'artisan a le droit de prendre un sous traitant
Voir une fois les travaux finis si la fuite est stoppée
Si les travaux sont finis vous devez payer le solde.
Exiger la facture pour la garantie des travaux
Et comment savais vous que c'était un autre artisan et non son employé.
Puis qu'il ne parle pas français veux pas dire que c'est pas un bon travailleur
0
TonyTo75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
18 janv. 2022 à 17:19
Bonjour,

Je n'ai pas de problème avec un sous-traitant tant que le problème est réglé.

Mon inquiétude est la qualité & l'efficacité du travail :

1/ Que faire si le travail (Pose de solin) ne résout pas mon problème de fuite ? (Les fuites n'apparaissant que les jours de forte pluie, je ne peux pas savoir si c'est efficace ou pas pour le moment). Dois-je attendre un jour de pluie pour valider que le travail est efficace avant de payer le solde ?


2/ Que faire si on remarque que le travail n'a pas été fait correctement (Par exemple si l'installation ne tient pas très longtemps) après avoir payer le solde ? Est-ce qu'il y a une garantie des travaux qui me protège et qui forcerait l'artisan a venir réparer ?
0
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
Modifié le 18 janv. 2022 à 17:27
si l'installation n'est pas fait correctement, oui la garantie fonctionnera, mais vous devez régler votre facture, car l'artisan pourra vous poursuivre pour non règlement et de plus si vous voulez qu'il soit honnête avec vous faut l'être aussi
a lire
https://www.litige.fr/articles/malfacons-couvreur-fuite-sur-toiture
0
TonyTo75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
18 janv. 2022 à 17:49
Le solde de fin de travaux vient d'être payer à distance.

Sur le site "litige.fr", comment prouver que les travaux concernait une fuite d'eau? Sur le devis, il est uniquement indiqué qu'il s'agit d'une installation d'un solin ...

Faut-il demander au couvreur de rédiger une facture qui indique les raisons de l'installation ?


Cdt,

Tony
0
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
Modifié le 18 janv. 2022 à 18:06
vous pouvez lui demander, mais je pense pas qu'il est posé un solin comme ça
Mais la prochaine fois demander au moins deux devis voir trois
0