Lmnp/ comptable/cga

soly - 1 juin 2022 à 23:01
 Soly - 7 juin 2022 à 13:17
Bonjour,

Je m'interroge sur l'intérêt de garder mon comptable. J'ai 2 biens en lmnp, je perçois environ 18 000€ de loyer par an. Je ne paye pas d'impôt sur le salaire. Donc je ne paierais que les prélèvements sociaux. Aujourd'hui je paye 800 euros de comptable et j'ai arrêté le CGA (pas d'impots). Mon comptable me dit que l'année prochaine il me fera payer 900 € + des frais de gestion de 320 euros. J'ai pu voir que j'allais payer environ 1500 euros de prélèvements sociaux.
Il veut quasiment s'aligner sur les impôts. Je vois que les frais de comptabilité sont déductibles mais si on ne paye pas d'impôt quel intérêt ?
J'avoue ne pas comprendre cette augmentation, je vais changer de comptable pour éventuellement aller chez " je déclare mon meublé" mais j'ai l'impression qu'il impose la prise d'un CGA. Comptable , CGA ? si on ne paye pas d'impôts ce n 'est pas déductible ?

merci pour ces précisions
Solène

3 réponses

_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 001
Modifié le 1 juin 2022 à 23:59
Aujourd'hui je paye 800 euros de comptable et j'ai arrêté le CGA (pas d'impots).

Ca c'est une fausse bonne idée.
Le CGA vous permet de bénéficier d'une réduction de 2/3 des frais de comptabilité.

Avec EC + CGA :
Avec 800 de frais de comptable et 130€ de CGA, cela fait 930€.
Mais plus que 310€ après réduction d'impôts.
Ces 310€ sont déductibles des revenus BIC donc il reste au final environ moitié moins (économie de 17.2% CSG + 30% IR en moyenne)
Coût aux alentours de 155€ donc

Avec EC sans CGA :
800€ de frais déductibles des revenus BIC donc il reste environ moitié moins
Coût aux alentours de 400€.

Ça vous coûte environ 250€ de plus de ne pas faire appel à un CGA.
Fausse bonne idée.



Je vois que les frais de comptabilité sont déductibles mais si on ne paye pas d'impôt quel intérêt ? 

L'intérêt c'est justement que ça vous permet d'économiser des impôts soit immédiatement si vous avez des bénéfices, soit plus tard l'année où vous en aurez.
C'est pas un intérêt suffisant ?
Sachant que votre excédent de charges n'est jamais perdu, il est reportable sur les années suivantes, pendant 10ans, jusqu'à ce que vous ayez des bénéfices sur lesquels appliquer ces charges déductibles.


J'avoue ne pas comprendre cette augmentation, je vais changer de comptable pour éventuellement aller chez " je déclare mon meublé" mais j'ai l'impression qu'il impose la prise d'un CGA.

Ce n'est pas obligatoire mais très fortement recommandé car ça vous coûte moins cher grâce aux 2/3 de réduction d'impôts. C'est pour cette raison qu'ils le mettent en avant dans leurs offres ainsi que l'avantage fiscal (réduction d'impôts).
Si vous voulez faire la saisie vous-même, jedeclaremonmeuble fait le taf pour un prix abordable.
A l'issue de la saisie, ça génère la liasse fiscale et l'envoie pour vous aux impôts et à votre CGA (si vous en avez un).


L'expert comptable présente quand même un intérêt pour la "certification" des comptes et pour définir le calcul des amortissements.
Car si l'administration fiscale trouve quelque chose à y redire et vous applique un redressement, vous pouvez vous retourner contre le professionnel qui a certifié les comptes et définit la méthodologie d'amortissement.
Bien entendu vous ne pouvez vous retourner contre le professionnel que pour un problème de cohérence comptable ou de méthodologie.
Vous pouvez pas lui reprocher de ne pas avoir vérifié vos justificatifs un à un et d'avoir voulu faire passer des charges qui n'étaient pas déductibles, sauf s'il vous a explicitement validé la possibilité de les déduire.


Les impôts contrôlent également moins les entreprises avec EC + CGA.
A l'inverse les entreprises sans EC ni CGA sont bien plus contrôlées.
Les impôts font de l'analyse statistique (bigdata) pour savoir qui contrôler et il y a bien plus de chance que des comptes faits par un contribuable sans revue par un professionnel présentent des anomalies.
Les contrôles "aléatoires" ça n'existe plus trop.
0
Bonsoir,
Je n ai pas compris votre réponse, comment les frais de comptabilité peuvent être déduits si on ne paye pas d impôts sur le salaire ? Ma comptable me dit ou remplir la case 7...sauf que je ne peux pas les déclarer car je ne paye pas d impôt. D ou ma question. Quel intérêt ? Comprenez vous mieux ma question? Merci
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
6 juin 2022 à 23:41
bonjour,

vous avez ""un salaire + des revenus fonciers"" ?
OU... seulement des "revenus fonciers"... auquel cas, ils ne sont pas un "salaire" ?

cdt.
0
Soly > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
7 juin 2022 à 13:17
J ai un salaire ou je ne suis pas imposé. 0% et des revenus Bic en lmnp
0
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
7 juin 2022 à 10:32
Bonjour,

Le problème de l'adhésion à un centre agréé se pose en effet quand on n'est pas imposable à l'impôt sur le revenu, puisque l'avantage accordé aux adhérents prend la forme d'une réduction d'impôt imputable sur l'impôt dû, si on en paie et non d'un crédit d'impôt, remboursable dans tous les cas. L'adhésion permet aussi d'éviter la majoration du résultat fiscal prévue par l'article 158-7 du code général des impôts, mais cette majoration qui était au départ de 25% est progressivement supprimée (10% pour les revenus 2022 et suppression définitive en 2023). De plus, en matière de LMNP, avec la déduction des amortissements, le résultat est souvent largement déduit, voire déficitaire, de sorte que les avantages de l'adhésion ne sont plus du tout évidents, du moins dans tous les cas. Chaque dossier doit être analysé, à l'aune des évolutions de la législation fiscale et des situations particulières.
Indépendamment de l'adhésion au CGA, se pose la question de prendre ou pas un expert-comptable. Pour qui ne maîtrise pas la comptabilité et la fiscalité, relativement complexe des locations meublées, il est certainement conseillé de prendre un expert-comptable, sachant que les honoraires payés viendront réduire le résultat fiscal imposable.

Cordialement.
0