Louer un logement sans faire de bail écrit et oral.

Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 - 16 janv. 2022 à 18:45
 Lecture - 18 janv. 2022 à 14:20
Bonjour,
Ayant un appartement et après plusieurs mauvaise aventure de location.
-J'aimerais savoir si c'est possible de louer mon bien sans faire de bail, que ce soit écrit ou oral et qu'elles en sont les risques ?
Je ne roule pas sur l'or, la location de ce bien est le seul moyen de m'en sortir financièrement. Surtout qu'avec cette crise j'ai perdue mon emploi.
Par le passé j'ai loué mon appartement à une personne qui au bout de 5 mois ne payait plus de loyer, j'ai par le suite entamé des démarches juridique. Résultat, j'ai payé une blinde et j'ai du attendre 1ans et demi pour que la locataire parte (trêve hivernale, avocats ou juges qui sont payés à ne rien faire etc....(je ne met pas tout le monde dans le même sac) ! (Dégouté par ce système de ******)
Quelles sont les risques que j'encoure si je ne fait pas de bail avec le prochain locataire. J'en ai ma claque des personnes qui profite des autres, cette fois ci, si la personne ne paye pas c'est la porte directe, si faut que je lui casse la gueule et bah j'hésiterais pas. Ou si faut que je rentre dans l'appartement pour mettre tous ces affaires dehors, pareil.
-D'ailleurs ai-je le droit de rentrer dans mon bien en location, si je n'ai pas fait de bail ? (je dirais que oui)
-Logiquement si je ne fait pas de bail, je peux dire à la personne de partir quand je veux sans avoir à passer par la justice ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
16 janv. 2022 à 18:49
Bonjour,

Non et non à vos deux questions, en l'absence de bail écrit un bail oral existe avec les mêmes droits pour le locataire. Vous n'avez bien sur pas le droit de rentrer chez lui ni de le faire partir quand vous voulez
3
Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
Modifié le 16 janv. 2022 à 22:24
Merci A.N Banker pour votre réponse,
Je comprend mieux maintenant, des lors qu'un bail écrit n'est pas réalisé, un bail oral est implicitement crée.
Je dois donc recourir aux mêmes démarches qui dure des plombes.
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620 > Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
16 janv. 2022 à 22:35
Effectivement mais vous avez raison sur le fond. La loi protège trop fortement le locataire par un système judiciaire beaucoup trop lent et par une trêve hivernale qui incite au non paiement de loyer sans sanction dissuasive en face.
0
Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 135
16 janv. 2022 à 20:34
Bonjour,

Comme vous l'avez probablement déjà remarqué, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours. Je me suis aperçu, pour ma part, que dans n'importe quel groupe humain, il y a toujours une proportion de beaux enfoirés.

Tenez, les propriétaires par exemple : certains n'hésitent pas à louer des taudis dangereux à des prix totalement scandaleux.

Autre exemple : il existe des locataires qui ne paient pas leur loyer et jouent sur la longueur des procédures d'expulsion, voire même dégradent le bien qu'ils louent.

Mais dans la plupart des cas, ça se passe très bien : le logement est décent, le locataire paie son loyer, tout le monde respecte la loi.

J'espère que ce sera le cas cette fois-ci pour vous.
2
"ayant un appartement et plusieurs mauvaises aventures de location"
.il en a peut être marre non?
0
Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
16 janv. 2022 à 22:19
Merci Energizor pour votre réponse,
Effectivement je m'en suis aussi rendu compte, et j'ai l'impression que ces beaux enfoirés deviennent de plus en plus nombreux...triste monde.
Ce n'est pas pour autant que je ne perds pas espoir. Ce n'est qu'en réalité qu'une partie de loto, sois vous tirez le bon numéro, sois vous retentez votre chance...dans plus ou moins 1 ans et demi. Après les gens s'étonnent qu'on ai des critères de sélection.
J'aimerais bien savoir comment font ces prestataires qui me propose de gérer mon appartement, en cas de refus de payement du loyer...
Je compte bien retenter une dernière fois ma chance, des conseils pour espérer ne pas avoir de problèmes ?
0
Vendez cet appartement
Et demandez conseil pour placer l'argent
Louer expose a des problèmes interminables et les propriétaires n'ont aucun droit.enfin si...demander une expulsion, récupérer le bien au bout de 2 ans s'il n'y a pas de mioches, et avec un peu de chances il ne sera pas complétement dévasté...
0
Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
16 janv. 2022 à 22:35
Merci Lecture pour votre réponse,
Oui que des problèmes enfin je dirais que des factures... Les locataires ont trop souvent tendance à penser que nous propriétaires sommes riches, alors que j'ai tout simplement travaillé pour acquérir ce bien.
Imaginons que j'arrive à vendre ce bien, honnêtement je ne vois pas ou je pourrais le placer.
Avez-vous des conseils sur ou je pourrais placer mon argent ?
0
Lecture > Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
18 janv. 2022 à 14:20
Cela dépasse mes compétences
Selon la valeur du bien, demandez conseil à votre banque ou un gestionnaire de biens qui pourra placer vos capitaux
0
Jacko2642 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022
18 janv. 2022 à 13:57
Il faut trouver une alternative à la location de votre bien, si vous faites tout tout seul c'est galère, j'ai connu ça, il faut trouver un intermédiaire pas cher, et les agences, quelle arnaque...
0
Qu'appelez vous un intermédiaire pas cher!!!
0