Frais d agence de locations payés par le propriétaire

Michel - 16 janv. 2022 à 20:01
_lael_ Messages postés 5080 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 16 janv. 2022 à 21:05
Bonjour,

Je loue actuellement un appartement géré par une agence immobilière, ma locataire part à la fin du mois de janvier 2022.
A cas,de changement de locataire, l agence immobilière a t elle le droit de me refaire payer des frais d agence.
Merci pour votre retour.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5080 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 421
Modifié le 16 janv. 2022 à 21:12
La loi lui permet de le faire et le mandat que vous avez signé en définit le montant.

Les agences prennent des frais au locataire et au bailleur à l'emménagement.
Les montants sont encadrés par la loi.
Mais ça les empêche pas de se prendre pas loin de 1 mois et demi de loyer juste pour faire quelques visites, remplir les trous dans un bail prérempli, faire l'état des lieux et la remise des clefs.
Ce qui ramené au temps passé est particulièrement délirant avec 1350€ honoraires (propriétaire + locataire) pour un taf qui leur prend max 5heures, en étant large, en prenant l'exemple d'un 2pièces de 45m² en zone très tendue.
C'est bien plus pour des surfaces encore plus grandes.

Et c'est sans compter les 5-8% qu'ils prendront également tous les mois sur vos loyers.

D'autant que malheureusement ces dernières ont de moins en moins de valeur ajoutée, c'est juste des machines à fric.
Dès qu'il y a besoin d'eux, d'un conseil ou qu'il y a un soucis il n'y a personne.

Personnellement j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de faire appel à ces agences.
Les conciergeries font du bien meilleur boulot pour moins cher.
Par contre n'ayant pas la carte professionnelle elles ne peuvent pas rendre certains services.
1