Dois-je rémunérer mon courtier ?

Estelle - 13 janv. 2022 à 07:21
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 janv. 2022 à 11:41
Bonjour,

Je suis en pleine acquisition de mon premier achat immobilier et je suis passée par un courtier :

Le courtier m'a fait 3 offres de prêts dont une de ma banque. Cependant ma banque proposait un taux élevé par rapport à une autre banque.

J'ai entrepris de faire ma recherche de mon côté et de contacter ma banque pour négocier et voir si elle pouvait "s'aligner".

En négociant j'ai même réussi à avoir un taux moins élevé que prévu (j'espère que vous suivez......)

La question que je me pose est : ayant négocier de mon côté et obtenu un taux plus intéressant que mon courtier est-ce que je lui suis redevable ? Car il faut tout de même noter que ma banque faisait partie de ses propositions mais il n'a pas du tout négocier...

Merci et belle journée à vous

3 réponses

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 13 janv. 2022 à 10:50
La commission du courtier est due que si vous acceptez une des offres qu'il vous propose.

Je doute fortement que ça lui donne l'"exclusivité" sur les banques pour lesquelles il a présenté une offre.
Il faut voir ce qui est indiqué au contrat de courtage.
0
Merci.
Je lui ai dis que j'avais réussi à négocier une meilleure offre avec ma banque et du coup le courtier me demande de l'intégrer dans les échanges que j'ai avec ma banque. Je ne sais pas s'il est en droit ou non...

S'il est en droit, aucun problème je respecterai la procédure.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
13 janv. 2022 à 11:06
Demandez à votre banque si elle considère votre courtier comme un intermédiaire au contrat de prêt et si sa rémunération sera intégré dans le financement. C'est ça pour moi qui dirige la décision et aussi pour moi dans ces cas là c'est important de voir qui a fait la demande de financement. Est-ce que vous avez déposé un dossier vous même ou si vous vous êtes appuyé du dossier transmis par le courtier
0
Ok merci je note.
S'agissant de ma banque elle avait en possession pas mal d'information mais j'ai tout de même dû envoyer des documents.

La où je m'interroge c'est que pour moi c'est le rôle du courtier de négocier le taux, de maintenir la relation avec les banque, de relancer, de transmettre les documents etc. et là ça fait 2 / 3 semaines que c'est "à ma charge".


Pour le moins mon but n'est pas d'entrer en conflit mais je souhaite être informée de mes droits car là l'offre que mon banquier va me proposée a été négocié par moi-même.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 13 janv. 2022 à 11:42
Il faut voir la décision de la banque et dans le cas où elle ne le reconnaitrait pas comme intermediaire il faudrait calculer le delta entre les frais que la banque aurait payé au courtier et le gain pour elle après renégociation.
Qu'avez vous gagné en taux lors de la négociation? Combien la banque devait payé au courtier de son coté ?( en general un pourcentage)
0