Passage d'un bail commun a des bails individuels

Guitariste92 - 11 janv. 2022 à 01:08
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 11 janv. 2022 à 11:46
Bonjour,

Mes deux colloc quittent la colloc et je me retrouve à devoir assumer un loyer si je ne trouve pas d'autre collocs.

Est ce qu'il est possible et comment faire s'il vous plaît pour que mon proprio passe d'un bail commun a des bails individuels pour chaque colloc (moi + 2 autres nouveaux arrivants).

Cordialement
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
11 janv. 2022 à 01:29
bonjour,

ce n'est pas spécialement à vous, dernier colocataire en place, à chercher deux nouveaux colocataires... mais si vous en trouvez à "proposer" à votre bailleur, vous avez bien compris que c'était dans votre intérêt.
https://www.locservice.fr/guides/guide-colocataire/resiliation-colocation/depart-colocataire-125.html

Un BAIL UNIQUE entraîne systématiquement la solidarité entre tous les colocataires, tandis que des BAUX INDIVIDUELS ne sont jamais solidaires : donc, il serait bien étonnant que votre bailleur accepte un changement... d'autant qu'un contrat de location (ou de colocation) ne se refait jamais et dure jusqu'à ce que l'une des parties donne son congé à l'autre, en respectant le préavis adéquat dévolu à chacune.
La seule modification possible se fait par "avenant" au contrat initial.

cdt.
0
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
11 janv. 2022 à 11:46
Il faut aussi que toutes les chambres fassent à minima 9m² pour pouvoir faire des baux individuels.
Et que la location à la chambre ne soit pas interdite par le règlement de copropriété, c'est assez courant d'avoir cette limitation dans le RC.
0