Placer la trésorerie d’une SCI en cryptomonnaie

Anni.B.B Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - Modifié le 21 janv. 2022 à 17:29
Anni.B.B Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 21 janv. 2022 à 17:23
Bonjour (et bonne année !),

J’ai passé quelques heures à explorer YouTube et Google, mais sans trouver de réponses à mes questions. J’espère qu’on pourra ici m’aiguiller.
- Je possède une SCI (soumise à l’IS) qui a une trésorerie annuelle excédentaire. Elle n’a pour l’instant pas assez d’argent pour constituer un apport en vue d’un second achat immobilier.
- En attendant que la trésorerie soit suffisante, je souhaiterai placer une partie en cryptomonnaie. Je serai très peu actif sur ce compte (par exemple achats mensuels de cryptomonnaie pendant 1 à 3 ans), et pas de conversion en Euro pendant cette période.
- Je m’intéresse au marché des cryptos depuis plusieurs mois, et comprend leur volatilité importante et les risques associés.
- L’objet de la SCI reste bien entendu l’immobilier !

Je souhaiterai avoir des éclaircissements et/ou des témoignages sur les points suivants :
- Une SCI peut-elle ‘légalement’ investir une partie de sa trésorerie dans ce type d’actif ? Il me semble avoir compris qu’une entreprise peut en théorie placer ses excédents comme elle le souhaite (Dépôt à terme, SICAV & OPCVM, etc.), mais est-ce que cela s’applique de la même manière pour une Société dite « Civile » ?
- D’un point de vue fiscale / comptable pour la SCI : Je crois comprendre que les plus-values sur cessions sont imposées à 30% (activité à titre occasionnel) et que les plus-values latentes ne sont pas imposées mais requièrent une écriture comptable spécifique. De plus, une declaration annuelle des comptes crypto doit etre faite. Pourriez-vous SVP clarifier et/ou confirmer ces points ?

Je peux bien sûr fournir plus d’informations au besoin, et accueillerai tous types de commentaires sur le sujet des cryptos et des SCI de manière générale avec plaisir.


Merci beaucoup !
A voir également:

2 réponses

Anni.B.B Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 1
21 janv. 2022 à 17:23
Bonjour, toutes et tous.

Je me permets de 'up' le sujet, en espérant qu'il suscitera un peu plus d'intérêt cette fois.

En vous remerciant par avance,
AnniB
0
c'est de l'abus de bien social
-3
Anni.B.B Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 1
10 janv. 2022 à 17:58
Bonjour didi,
Pourriez-vous SVP développer votre commentaire? Je ne comprends pas
1