Être émancipé à 16 ans (cas particulier)

Résolu
Nrib - Modifié le 9 janv. 2022 à 00:44
 Lecture - 9 janv. 2022 à 12:41
Bonjour,
J’ai actuellement 16 ans et je suis un peu perdu par rapport à un sujet qui me tracasse...
Mes parents sont séparés et je vie avec ma mère qui a l’autorité parentale. Mon père l’a perdu mais détient toutefois la garde de ses enfants un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Je suis donc dans l’obligation de le voir régulièrement.
Il est souvent en état d’ivresse lorsque je suis chez lui et ça lui arrive souvent de prendre le volant. (Il roule par exemple à une vitesse de 145km/h sur l’autoroute lorsqu’il fait sombre dehors, etc.). Je me considère en danger et je n’entretient pas forcément de bons liens avec mon père. J’aimerai me débarrasser de cette garde qui me stress énormément et qui me fait me sentir mal. Je réfléchissais à l’éventualité d’être émancipé mais je ne sais pas si cela est possible.
Si oui, est-ce que la situation que j’ai décrite ci-dessus est valable? Ai-je le droit d’être émancipé afin de ne plus voir mon père? Est-ce la bonne solution?
Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

On n'emancipe pas un jeune pour cette raison , parce qu'il ne veut plus voir papa..
De toute façon, il vous faudrait être totalement indépendant, avec travail et pouvoir subvenir à vos besoins
Est ce le cas?
2
Oui bien sûr quand je parle d’émancipation je suis bien conscient que cela impliquera le fait d’être totalement indépendant. L’émancipation me permettra également de « voler de mes propres ailes ».
0
MFC17250 Messages postés 1078 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 286 > Nrib
9 janv. 2022 à 09:41
Bonjour comment veux tu voler de tes propres ailes a 16ans?
1
MFC17250 Messages postés 1078 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 286 > Nrib
Modifié le 9 janv. 2022 à 09:56
Tu touche de l'argent, c'est un salaire,tu ne vas plus à l'école et ta mère tu ne t'entends pas avec elle ?
N'oublie pas que tu es mineur, donc sous la responsabilité de tes parents, si tu ne veux plus aller chez ton père, vois le post plus haut
1
Lecture > Nrib
9 janv. 2022 à 10:43
500 euros..
Vous comptez faire quoi avec ça???
2
Lecture > Nrib
9 janv. 2022 à 12:41
Vous rêvez...
1
bonjour
de toute façon c'est un juge qui ordonne ou pas l'émancipation seulement si vous êtes en situation de vous prendre en charge complètement ;ce n'est pas avec 500 euros que vous êtes en capacité de payer un loyer et toutes les charges qui vont avec...
le plus simple est de demander au JAF de suspendre les droits de visite chez le père en fonction de son imprégnation alcoolique......
2
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197
9 janv. 2022 à 00:45
La procédure d'émancipation est totale et non sélective, ce n'est donc pas la bonne procédure !

Solliciter plutôt le JAF en lui exposant la situation et lui demander de retirer la garde de votre père.

L'argumentaire sur la peur, l'alcool et l'excès de vitesse ne laissera pas le JAF indifférent !

Vous serez sûrement convoqué avec votre mère pour voir tout cela de plus près.
1