Je souhaite me faire émanciper.

Hélène - 17 sept. 2015 à 14:25
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 17 sept. 2015 à 16:00
Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car je me retrouve dans une situation plutôt compliquée. Depuis mon plus jeune âge, j'ai un caractère très indépendant et une certaine soif de liberté : je ne supporte pas qu'on m'interdise de faire quelque chose, tant que cela ne risque pas de nuire à autrui.
Au fil des années, il est devenu beaucoup plus difficile pour mes parents et moi de cohabiter. J'ai déjà cessé de voir mon père depuis à présent un an, celui-ci ne me laissant quasiment aucune liberté et ne me laissant pas m'exprimer.
Aujourd'hui, c'est avec ma mère que j'ai rencontré des problèmes : je suis restée dormir chez mon petit ami presque tous les soirs de la semaine (ce qui ne m'a pas empêchée de faire mes devoirs et de suivre les cours), et c'est parti en vrille.
Ma mère ne m'avait jamais interdit clairement d'y aller, et maintenant, elle essaie de jouer de son droit de refuser que je le fasse en menaçant la famille de mon petit ami de porter plainte s'ils m'accueillent à nouveau.

Cet événement m'a amenée à reconsidérer sérieusement l'idée de m'émanciper, à laquelle j'avais déjà pensé avant. Impensable de retourner vivre chez mon père, et ma mère n'en peut vraiment plus, j'en demande trop (et j'en suis consciente).
Il me semble que l'émancipation serait donc une bonne solution : elle ne serait plus responsable de mes actes, n'aurait plus à justifier chacun de mes gestes, ce qui lui enlèverait un poids énorme (et qui sait combien elle en aurait besoin). De mon côté, j'aurais enfin la liberté dont je rêve tant, et, au passage, je me responsabiliserait et mûrirait énormément.

Je me suis donc déjà un peu renseignée, j'ai parlé avec l'infirmière et l'assistante sociale de mon lycée, etc. Cependant, lorsque ma mère l'a appris, elle est encore une fois partie en vrille et a menacé de me placer en famille d'accueil jusqu'à mes 18 ans (j'avais retenu l'idée d'y aller jusqu'à mon émancipation seulement), de m'envoyer en centre pour adolescents difficiles, en pensionnat ou encore de me faire hospitaliser. Autant vous dire que je ne le supporterais pas.

Deux assistants sociaux vont venir me voir d'ici peu de temps à sa demande, pour en parler, car ils ont apparemment jugé mon cas gravissime. Je verrais bien quelle en sera la conclusion.

En attendant, j'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais plus trop quoi faire. Je vais essayer de me tourner vers un avocat gratuit pour mineurs (c'est organisé dans ma ville) pour en parler, mais à part ça, je crois avoir vraiment tout essayé (hors de question de me marier "juste" pour ça).

Alors, je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrerez. Bonne journée, et à bientôt, je l'espère !

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
17 sept. 2015 à 15:37
Bonjour,

Et donc à 15 ans et demi vous ne trouvez pas normal que votre mère refuse que vous passiez toute une semaine à découcher ? Votre mère a raison, elle peut parfaitement porter plainte pour soustraction de mineur si des majeurs vous accueillent chez eux sans son autorisation.

Un juge ne prononcera pas une émancipation parce que vous refusez l'autorité. En effet, comme le dit votre mère (et non ce ne sont pas des menaces), vous allez gagner d'aller en famille d'accueil ou en foyer. Et là vous allez regretter la liberté que vous aviez chez vos parents.

Et même si vous étiez émancipée, vous comptez vivre avec quoi à 16 ans ? Vous n'aurez aucune aide financière !
1
Bonjour,

Le fait est que justement, elle n'a jamais refusé clairement que j'y aille. J'ai même un enregistrements et des messages le prouvant.

Ce sont bien des menaces qu'elle me fait, aucun doute là-dessus. Mais n'y a-t-il pas moyen d'éviter cette alternative ? Il faut oeuvrer dans l'intérêt de l'enfant, non ? Afin qu'il soit heureux ? Si on en arrive là, ce sera tout le contraire.

Il est écrit dans la loi que les parents doivent continuer à financer la nourriture, les études et le logement de leur enfant. De plus, j'ai déjà trouvé deux ou trois opportunités de petits boulots qui me permettront largement de combler le reste.
0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
17 sept. 2015 à 16:00
Bonjour,

Vous rêvez totalement, et vous n'allez pas aimer ce que je vais dire, mais on est nombreux à être passés par là et avoir cru la même chose.

Elle n'a pas à refuser que vous y alliez, c'est l'inverse elle doit vous autoriser à y aller. Sans autorisation vous n'avez pas à aller dormir ailleurs que chez vous.

L'intérêt de l'enfant n'est pas d'être émancipé à 16 ans pour pouvoir sortir en toute liberté justement, l'intérêt de l'enfant est d'être éduqué et guidé par ses parents pour pouvoir mener par la suite une vie d'adulte épanoui. Ce n'est pas votre bonheur là maintenant tout de suite du "je veux dormir chez mon copain" qui compte, mais le bonheur de votre vie d'avoir un emploi stable, des relations stables, et un minimum d'éducation. La frustration fait partie de l'apprentissage.

Oui les parents doivent assistance à leurs enfants. Mais alors d'une n'oubliez jamais que c'est réciproque, et que vos parents auront peut-être besoin un jour de votre aide financière eux-aussi... Et ensuite une assistance ne veut pas dire "donner des sous". Une assistance c'est simplement dire "vient vivre sous mon toit". S'ils ne vous mettent pas dehors et vous proposent de vous héberger aucun juge ne les condamnera à vous verser de l'argent parce que vous souhaitez partir de chez eux. Et quel que soit votre âge, vous devrez respecter les règles de la personne qui vous héberge, même une fois adulte.

Et ne croyez pas les séries télé hein. A 16 ans vous êtes au lycée. Au lycée on n'a pas le temps de bosser en plus des études. En études supérieures oui car le volume de présence en cours est plus faible.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2015 à 14:32
Bonjour,
A aucun moment vous ne dites votre âge mais dans tous les cas il vous faudrait l'accord de vos parents (mariage y compris). Le mieux est de vous calmer et de mettre à profit vos années de jeunesse pour préparer votre longue vie d'adulte.
Cdlt
0
Bonjour,

J'aurai 16 ans tout début janvier.

Cordialement.
0