Droits parentaux

Moiquisouffre - Modifié le 9 janv. 2022 à 04:23
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 9 janv. 2022 à 11:41
Bonjour, ma fille de 16 ans m'a dit que je n'étais plus son père et cela suite à une soirée très arrosé en discothèque où elle est aller avec son frère, on rentrant vers 2:3o du matin, elle a fait un tapage en pleine rue devant notre porte d'entrée, on est sorti pour la calmer, mais rien n'y a fait, elle a estimé qu'elle avait tout les droits, depuis près de 3 ans elle ne se présenter pratiquement pas en cours aux lycées qu'elle avait choisi elle même, et donc il ne l'on pas reprise à la rentrée scolaire 2021 ni aucun autres lycées d'ailleurs etc...

Vraiment malgré tous les désagrément occasionné tel que perte des allocations familiales et autres convocations aux lycées, mon épouse et moi lui avons fait savoir que si elle ne changeait pas nous serions dans l'obligation de demander une ou un tuteur pour lui apprendre a ce comporter convenablement avec nous et aussi avec les autres y compris sont lycées, afin d'avoir des chances de réussite et de progression pour son avenir, rien à faire cela n'a u aucun effet.

Donc j'ai appelé la police pour qu'elle se calme et quand les 5 agents de police nationale de sont présentés et lui on demandé où elle avait était, pour quoi faire, avec qui et qu'elle était sa date de naissance ? Elle leurs à répondus, en discothèque, pour boire un verre et faire la fête avec son grand frère (jusqu'à la tout est ok), elle leurs à ensuite mentis en leurs disant qu'elle était née le 10 octobre 1998 alors qu'elle est née le 21 juillet 2005, qu'elle n'avait pas de père.

Je vous avoue que j'étais vraiment très gênée par cette situation et que j'ai décidé de faire une demande d'annulation de mon autorité parentale à son égard, car j'ai toujours était la pour elle et je l'a considérer comme étant une jeune fille fille qui réussira dans sa vie, mais sa n'a pas été du tout comme sa mère et moi avions prévu, même si c'est elle qui pouvait faire c'est propre choix.
A ce jour cela fait près de 2 mois que nous n'avons plus aucune discussion, que l'on ne se croise plus et que personnellement je ne veux plus de droit parentale à son égard car trop c'est trop, bien entendu je sais que je serai responsable de sa personne jusqu'à 21 ans minimum et qu'il me faudra prévoir de lui verser une pension alimentaire.

Mon soucis c'est que je ne sais plus quel décision je dois prendre, même s'il est vrai que je privilégie la d'échéance de paternité, du coup je voudrais savoir quel est où sont les démarches à effectuer pour cette d'échéance de paternité ?

Je pense également que je pourrais la faire emmenciper et comme cela elle pourrait éventuellement prendre sa liberté si tant est qu'elle serait en prison où ont dictature, ce qui je peux le juré n'est absolument pas le cas, puisse qu'elle fait ce qu'elle veut et qu'elle rentre à des heures Tardives que nous ne nous serions jamais permis avec nos parents car nous avions conscience que nos parents étaient tous pour nous et qu'ils ne seraient pas éternelle.

Si vous pouvez m'apporter de l'aide pour cette épreuve parentale, qui mine ma santé car en plus, j'ai subi une opération de la coiffe des rotateurs à l'épaule droite deux mois avant, je dors pratiquement plus la nuit, je ne peux pas faire grand chose des suites de mon opération du coup à part de la kiné tout les deux jours, la TV ou l'ordinateur, une de sieste un peu forcée l'après midi, bref je suis au bout du rouleau.

Merci par avance pour votre où vos réponses, veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées, ainsi que mes meilleurs vœux pour 2022.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 385
9 janv. 2022 à 11:41
bonjour,

"elle leurs à ensuite mentis en leurs disant qu'elle était née le 10 octobre 1998 alors qu'elle est née le 21 juillet 2005, qu'elle n'avait pas de père. " 

Et bien sûr, vous avez rectifié... qu'a dit la police ?

"je sais que je serai responsable de sa personne jusqu'à 21 ans minimum"

Ici, en France, la majorité est à 18 ans (et ce, depuis juillet 1974, c'est à dire depuis bientôt 48 ans : article 488 du code civil).
Les parents sont donc effectivement responsables de leurs enfants jusqu'à ce qu'ils soient majeurs.
Au-delà de la majorité de leurs enfants, les parents ont une obligation d'"aide et assistance" jusqu'à leur indépendance financière (à condition que lesdits enfants n'en profitent pas pour ne pas être assidus dans leurs études s'ils en font OU s'ils ne recherchent pas activement du travail pour pouvoir se suffire à eux-mêmes), mais les parents n'ont plus obligation de les loger chez eux et ne sont plus civilement responsables de leurs faits et gestes.

Bon rétablissement pour votre épaule.
Bon courage.
Cdt.
1