Entrave à la circulation

Résolu
enzoeaf - 29 déc. 2021 à 02:18
LaBeotienne Messages postés 1849 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 déc. 2021 à 13:57
Bonjour.

Cette pratique est de plus en plus courante. Un règlement de compte, une agression, un car jacking, toutes les raisons sont nombreuses pour faire un brake check. Étant jeune conducteur, vitesse donc de 100/110 au lieu de 110/130, je subis souvent du lèche roue suivi d’une belle queue de poisson ou pire, un beau brake check car, ohlala, il est si dur d’attendre la fin de mon dépassement. Malgré le macaron, j’ai l’impression que c’est les gens sont moins indulgent avec des jeunes conducteurs. Bref.
L’envie monte alors d’accélérer et d’aller lui faire la même chose, mais bon, à quoi bon s’attarder sur un c*n, excusez l’expression.
Personnellement, je suis équipé d’une caméra embarqué pour éviter tout désagréments.
Ma question est donc la suivante, est-ce interdit? Y’a t’il un flou juridique? J’ai déjà entendu parlé de l’entrave à la circulation qui, sans lire l’article par sa définition veut dire que cette situation s’inclus dedans. Or en lisant, ce n’est pas forcément le cas. Forcément, se faire piler à 50 sur l’autoroute, perso j’appelle ça une entrave à la circulation. Bref. Si vous avez des réponses, je suis preneur!

Bonne journée à tous.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
29 déc. 2021 à 09:07
Ma question est donc la suivante, est-ce interdit?
Bien sur, ça passe dans 'conduite dangereuse', 3 points et 135 euros.
Et le policier qui constate peut techniquement mettre ce qu'il veut dedans.
Bien sur Il faut que le policier constate de visu l'infraction...

1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 29 déc. 2021 à 09:13
Bonjour,

Si vous n'êtes pas capable de freiner une pulsion et que cela induit un blessé, vous êtes passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45.000€. Cela monte à 15 ans en cas d'accident mortel involontaire si la voiture finit dans les rails, la peine est doublé (30 ans) si on considère votre acte comme volontaire (car l'ayant fait exprès).

CB

1
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 29 déc. 2021 à 15:38
« perso j’appelle ça une entrave à la circulation » : vous pouvez appeler ça comme vous voulez, mais en tous cas, il va falloir relire en détail le code de la route, que pourtant vous êtes censé connaître étant désormais titulaire du permis, parce que le délit d'entrave à la circulation, ça qualifie tout à fait autre chose !

Article L412-1 du code de la route ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006841235

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conduite/code-route/infractions/entrave-circulation/
1
Bonjour,

Tout à fait, je suis d’accord avec vous. En revanche un proche a déjà été au commissariat vidéo à l’appui pour porter plainte. Ce dernier a évité l’accident de justesse ( ca a légèrement toucher avec le rageur) mais a embarqué une voiture avec lui. Il a voulu porter plainte pour entrave à la circulation, mais la police a refuser. Il est sensé être maître de son véhicule. Oui c’est sur que se rabattre à 3cm pour piler ça serait de sa faute… soit le policier était c*n, soit.. je ne sais pas. Bref, merci de votre message!
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411 > enzoeaf
29 déc. 2021 à 12:34
Il a voulu porter plainte pour entrave à la circulation, mais la police a refuser.
Peut-être parce que comme le fait remarquer mon collègue ce n'est PAS une entrave à la circulation.
0
LaBeotienne Messages postés 1849 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 821 > dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
29 déc. 2021 à 13:57
Bonjour

enzoeaf, vous êtes encore un novice de la conduite.
Si vous êtes tenté de porter plainte chaque fois qu'on vous fait une queue de poisson ou une crasse du même acabit, vous n'êtes pas sorti de l'auberge.

Essayez de rester zen et de prendre un peu de distance, au sens propre comme au figuré.
Dixit moi-même qui ai 45 ans de conduite dans le rétro.
0