Nombreuses signalisations devant mon mur

Portosdu37300 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2021 - Modifié le 28 déc. 2021 à 09:44
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 28 déc. 2021 à 11:49
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis embêtez par des travaux qui ont eu lieu tout récemment dans ma rue.
Ma maison est en angle de rue. La partie jardin fait environs 4 mètres de muret angle inclu (notre portillon est dans cet angle).

Le problème est que lors de ces travaux, nous n'avons pas eu le retour d'une telle pause de signalisation par l'adjoint à la voirie...
Ainsi, en rentrant des fêtes, nous avons été surpris de constater qu'il y avait un dos dane pourvu de triangles blancs pour le signaler, de gros damiers blancs, un grand lampadaire, un coffre électrique, un panneau sortie de zone 30, un passage piéton et le traditionnel panneau de rue. À cela, la mairie veut ajouter des "bites en fer" pour formaliser l'angle de fait de l'absence désormais de trottoir et peut être un autre panneau.

Cette importante signalisation m'interroge car elle se concentre exclusivement sur mes 4 mètres de propriété...

La mairie n'est pas encline à modifier quoi que ce soit même si elle reconnait qu'elle aurait pu mettre des choses sur le trottoir d'en face donnant sur un parking public. Elle me parle d'espace public et dit être dans son droit...

Cependant les nuisances portées par cette signalisation très dense nuisent à ma propriété.

Savez-vous ce que je peux faire à cet effet svp ?

Merci pour vos réponses :-)

3 réponses

BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
Modifié le 28 déc. 2021 à 10:52
" les nuisances portées par cette signalisation très dense nuisent à ma propriété. " : et de quelle façon, très précisément ?

" nous n'avons pas eu le retour d'une telle pOse de signalisation " : aucun texte n'oblige aucune collectivité à informer les habitants des opérations administratives liées à la sécurité ayant lieu sur le domaine public.

" Elle me parle d'espace public et dit être dans son droit... " : tout à fait.
Ni vous ni aucun autre riverain n'avez voix au chapitre en ce qui concerne l'utilisation du domaine public, notamment concernant la gestion de la signalétique liée à la circulation.

" Savez-vous ce que je peux faire à cet effet ? " : tenter de négocier avec le maire pour que certaines modifications soient réalisées.
En sachant qu'il n'est obligé en rien à accepter vos suggestions.

 
2
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
Modifié le 28 déc. 2021 à 11:27
" Bien sur l'aspect esthétique entre autre, " : aucun texte, légal ou administratif, n'impose que la signalisation routière soit en plus esthétique (ce qui est d'ailleurs une notion impossible à définir en la matière...).

" cela nous nuit clairement " : quel est donc votre préjudice réel ?

" l'aspect non sécuritaire de l'installation " : dans ce cas, il va falloir informer le maire par un écrit motivé, tiré des règles du code de la route et des normes de signalisation, afin qu'il apporte très vite les correctifs que lesdits textes lui imposent.

" cela ne soit pas un plaisir pour nous... " : l'objectif principal de ce genre d'installation n'est pas le plaisir de quiconque, mais a priori la sécurité de tous.
Riverains ou passants.

Encore une fois, si vous estimez, textes et/ou professionnels à l'appui,

https://blog.ugau.fr/implantation-et-accessibilit%C3%A9-de-vos-panneaux-de-signalisation
http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/arrete-du-24-novembre-1967-modifie-et-instruction-r94.html

que ces panneaux et installations diverses ne sont pas réglementaires par leur nature ou leur disposition, interpelez le maire en ce sens.
1
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
28 déc. 2021 à 11:41
"Bien sur l'aspect esthétique entre autre, cela nous nuit clairement..."
Dos d'âne pourvu de triangles blancs pour le signaler, gros damiers blancs, grand lampadaire, coffre électrique, panneau sortie de zone 30, passage piéton, bites en fer...
C'est une affaire de point de vue. Moi je pense que tout cela a un petit côté "art moderne" et excitant.
0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203 > Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024
Modifié le 28 déc. 2021 à 11:54
0
Portosdu37300 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2021
Modifié le 28 déc. 2021 à 11:00
Merci pour votre réponse.

Bien sur l'aspect esthétique entre autre, cela nous nuit clairement... Et passons l'aspect non sécuritaire de l'installation qui est propice à se faire renverser...

On avait quelque chose de logique et cohérent précédemment et on se retrouve avec tout une panoplie de signalisation... Et un trottoir inexistant...
Vous comprendrez bien que cela ne soit pas un plaisir pour nous...
0