Récupérer la maison vide de mes parents

Résolu
Tity - Modifié le 27 déc. 2021 à 11:59
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 28 déc. 2021 à 10:10
Bonjour,
Je suis là seule fille de mes parents qui ont une maison occupée illégalement en Guadeloupe.
Mes parents vivaient en concubinage, mon père à construite cette maison, ma mère a abandonné la maison familiale moi aussi par la même occasion, elle à refait sa vie de son côté et mon père et moi y avons vécus des années avant de partir en métropole.
Aujourd'hui je souhaiterais pouvoir récupérer cette maison laissée à l'abandon, quels sont mes droits sur cette maison? et comment puis-je la récupérer?
A voir également:

3 réponses

quels sont mes droits sur cette maison?

Aucun si vos parents sont toujours en vie.

comment puis-je la récupérer?

Vous ne pouvez pas puisque le bien ne vous appartient pas.
3
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
27 déc. 2021 à 12:27
La 1ère chose à savoir, c'est qui est aujourd'hui propriétaire de cette maison ?
Vos parents ? Votre père seulement ?
A qui appartenait le terrain sur lequel a été construite la maison ?
Vos parents sont-ils toujours vivants ?
1
Bonjour
Mes parents sont toujours vivants et n'ont jamais été mariés,
Le terrain appartenait à la mairie qui en a fait donation à l'époque à mon père. A savoir que la maison est située en Guadeloupe.
Sauf que nous avons découvert que ma mère à fait en sorte de la mettre à son nom, elle a vécue très peu de temps dedans avant de l'abandonner et nous avec...
La taxe foncière, EDF est au nom de mon père c'est une situation assez compliquée.
Je voulais juste savoir si j'avais des droits sur cette maison ou pas, elle tombe en ruine, est squattée par des gens peu recommandables apparemment etc...
0
ma mère à fait en sorte de la mettre à son nom,

Ca ça ne veut rien dire. Si votre mère est désormais la propriétaire c'est qu'elle a fait l'acquisition du bien, soit à titre onéreux soit à titre gratuit.

Vous ne disposez d'aucun droit sur ce bien et ne pouvez donc en disposer.
1
Tity > roudoudou22
27 déc. 2021 à 13:15
OK très bien je voulais juste être fixée merci pour vos réponses
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année
0
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439 > Tity
27 déc. 2021 à 15:12
Le terrain appartenait à la mairie qui en a fait donation à l'époque à mon père. A savoir que la maison est située en Guadeloupe.

Une maison appartient au propriétaire du terrain. Si le terrain a été donné à votre père, alors, il est également propriétaire de la maison.

Sauf que nous avons découvert que ma mère à fait en sorte de la mettre à son nom, elle a vécue très peu de temps dedans avant de l'abandonner et nous avec...

"faire en sorte de mettre la maison à son nom", c'est-à-dire ? Un changement de propriétaire nécessite une donation ou une vente.

La taxe foncière, EDF est au nom de mon père

À priori, votre père est bien toujours le seul propriétaire du bien.

Je voulais juste savoir si j'avais des droits sur cette maison ou pas

Non. A ce jour, vous n'avez aucun droit.

... est squattée par des gens peu recommandables apparemment etc...

Seul votre père est en droit d'agir. Vous pouvez l'aider sans les démarches d'expulsion et lui demander d'occuper ensuite la maison.
Ou vous allez voir un notaire tous les, deux pour qu'il vous donne la maison et ensuite, vous, ferez ce que vous voulez.
1
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439 > Tity
28 déc. 2021 à 10:10
Allez sur place ou envoyez un mail. On vous donnera le formulaire pour faire votre demande (payante. Environ 15€). Avec les éléments obtenus, vous pourrez vous rendre chez un notaire pour en savoir plus.
1
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 145
26 déc. 2021 à 23:13
bonjour,

.../... de plus vous dites "une maison occupée illégalement ".... !!
Vous tenez tant que ça vous aussi à occuper une maison illégalement ??
-1
Bonjour,

Je pense avoir été assez claire quand j'ai posé ma question, je n'ai pas besoin de jugement en retour de votre part mais juste le retour de personnes calées dans ce domaine pour me répondre tout simplement.
Si je souhaitais faire les choses dans l'illégalité je ne pense pas que j'aurais demandé l'avis de qui que ce soit pour quoi que ce soit. Mais merci quand même ????
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 145 > Tity
27 déc. 2021 à 17:26
non, vous n'avez pas été claire dès le début, puisqu'on apprend par la suite que l'occupation de votre père n'était pas illégale puisque terrain lui a été donné !!!!!!!
0