Rachat d'une partie des parts en indivision
Bonjour,
J'ai acheté en indivision une maison avec mon conjoint pacser en séparation de bien . Nous avons chacun 50 pourcent des parts.
Cependant suite à un héritage je dispose de 100 000 euros que je souhaiterais investir dans la maison. Cela nous ferait gagner de nombreuses années de crédit et nous permettrait de conserver un meilleur niveau de vie . Par contre je souhaite me protéger en cas de séparation. Nous sommes dans une zone où l'immobilier grimpe (banlieue ouest de Lyon) et je ne craint pas la moins value.
Nous avons acheté la maison 346 000 en 2018.
Pouvez vous m'indiquer si c'est possible de modifier les côtés parts et comment ?
Le crédit continuerai d'être remboursé a 50 50 .
Cordialement
Céline
J'ai acheté en indivision une maison avec mon conjoint pacser en séparation de bien . Nous avons chacun 50 pourcent des parts.
Cependant suite à un héritage je dispose de 100 000 euros que je souhaiterais investir dans la maison. Cela nous ferait gagner de nombreuses années de crédit et nous permettrait de conserver un meilleur niveau de vie . Par contre je souhaite me protéger en cas de séparation. Nous sommes dans une zone où l'immobilier grimpe (banlieue ouest de Lyon) et je ne craint pas la moins value.
Nous avons acheté la maison 346 000 en 2018.
Pouvez vous m'indiquer si c'est possible de modifier les côtés parts et comment ?
Le crédit continuerai d'être remboursé a 50 50 .
Cordialement
Céline
A voir également:
- Rachat part indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Rachat part maison nouveau conjoint ✓ - Forum Habitation
- Société rachat part indivision avis ✓ - Forum Donation-Succession
- Liquidation indivision - Guide
1 réponse
LaBeotienne
Messages postés
2340
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2025
1 077
26 déc. 2021 à 01:56
26 déc. 2021 à 01:56
Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer si c'est possible de modifier les quote parts et comment ?
Oui, c'est toujours possible. Vous lui achetez une part avec acte notarié. En cas de séparation, ce sera incontestable.
Le crédit continuerait d'être remboursé à 50 50.
Surtout pas. Si vous êtes propriétaire d'une part plus importante, il est normal que vous remboursiez plus et au prorata. Sinon elle serait lésée.
Si par exemple vous devenez officiellement propriétaire de 75%, il est préférable que vous remboursiez 75% du crédit.
N'hésitez pas à consulter un notaire.
Pouvez-vous m'indiquer si c'est possible de modifier les quote parts et comment ?
Oui, c'est toujours possible. Vous lui achetez une part avec acte notarié. En cas de séparation, ce sera incontestable.
Le crédit continuerait d'être remboursé à 50 50.
Surtout pas. Si vous êtes propriétaire d'une part plus importante, il est normal que vous remboursiez plus et au prorata. Sinon elle serait lésée.
Si par exemple vous devenez officiellement propriétaire de 75%, il est préférable que vous remboursiez 75% du crédit.
N'hésitez pas à consulter un notaire.
26 déc. 2021 à 06:43
Modifié le 26 déc. 2021 à 08:22
Seuls comptent les actes notariés enregistrés au service de la publicité foncière.
C'est à vous, avec l'aide du notaire de réfléchir à des solutions (rachat partiel du crédit et autres)
Remarque : si vous êtes pacsés, ce n'est pas votre conjoint mais votre partenaire de pacs. Seuls sont conjoints les personnes mariées.
26 déc. 2021 à 09:18