AXA refus de remboursement des opérations après vol de CB

Pauline75 - 21 déc. 2021 à 17:57
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 22 déc. 2021 à 04:55
Bonjour,
Ma carte bleue AXA m'a été volée le 27/11. Le temps de faire opposition, des opérations ont été effectuées. Elles ne sont apparus que le 15/12 sur mon compte (+ de 600€ au total). Depuis, j'ai de multiples interlocuteurs qui me donnent des infos différentes : "non on ne rembourse pas, il fallait faire attention", "oui on vous rembourse, le dossier sera traité dans les jours qui viennent", etc.
Dernièrement, le service moyen de paiement m'a dit que l'assurance allait étudier mon dossier dans un délai de 1 mois (auquel s'ajoute les 15 jours pendant lesquels mon dossier était en standby du fait du non affichage des opérations) ! Sachant que je vais devoir règler une franchise si cela passe par l'assurance. Pourtant l'article L 133-19 du code monétaire et financier stipule que dans mon cas, "le payeur ne support aucune conséquence financière"...
Impossible d'avoir un interlocuteur en direct, même les conseillers disent qu'ils n'ont pas de lignes pour joindre le service concernée. J'ai beau envoyer des emails leur demandant de me contacter, rien n'y fait...
Avez-vous des recours ou méthodes à me conseiller ?
Bonne journée :)
A voir également:

1 réponse

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201
Modifié le 22 déc. 2021 à 04:59
Bonjour

Oublier les emails et téléphones ...

Envoyer un courrier recommandé au service client ( AXA Banque – Service Qualité et Réclamations Clients, TSA 86104 – 95901 Cergy Pontoise Cedex 9 ) en y joignant la copie du dépôt de plainte, leur indiqué que vous leurs laissés 7 jours pour vous remboursez et qu'à défaut vous saisirez le médiateur !

Indiquez leur que conformément à l'article L133-18 du Code monétaire :

" En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.


Ici se trouve un jugement condamnant justement Axa Banque en 2019 pour le même problème que le votre et le juge rappelle justement l'obligation qu'à la banque de rembourser immédiatement, une fois le problème signalé !

https://www.documentcloud.org/documents/6768591-Fraude-CARTE-BLEUE-AXAbanque-Jugement-20190731.html#document/p2/a549110
2