Favoriser son épouse au lieu de ses enfants adoptés simpleme

jmp1811_91200 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2021 - 17 déc. 2021 à 13:15
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 déc. 2021 à 13:31
Bonjour
J'ai adopté par adoption simple, il y a 30 ans, les enfants de mon épouse. Leur papa est décédé. Elles ont 32 et 35 ans et ont parfaitement réussi leur scolarité et ont toutes les 2 une très bonne situation professionnelle. J’aime mes enfants.
Mon souci est que je veux préserver l'autonomie financière et matérielle de mon épouse si je disparais. Mes enfants ont par leur éducation et leur travail tout ce qu'il faut pour mener une vie à l'abri de soucis financiers.
Je souhaite qu'à mon décès mon épouse soit seule héritière de moi.
Par exemple, si je meurs avant, mon père étant âgé, je souhaite que ce soit mon épouse qui hérite à ma place de la part successorale de mon père et pas mes enfants adoptés simplement. Est-ce possible ?
Dois-je faire simplement un testament ? Sinon quoi faire ?
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 déc. 2021 à 13:29
Impossible.
Vos enfants ont la qualité d'héritières réservataires, ne pouvant pas être exclues de leurs droits à la "réserve"= aux 2/3 des biens composant votre succession.
La solution la plus avantageuse serait la donation au dernier vivant permettant à votre conjoint d'opter pour 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.

je souhaite que ce soit mon épouse qui hérite à ma place de la part successorale de mon père
1-vous ne pouvez prendre une telle décision concernant la succession de votre père; lui seul pourrait décider.
2-il n'existe aucun lien de parenté entre un beau-père permettant à sa bru ou à son gendre d'avoir la qualité d'héritier, seul un legs par testament serait possible mais avec des droits de succession au taux de 60 %.
1
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
17 déc. 2021 à 13:31
Bonjour

Je ne vois guère qu'un changement de régime matrimonial : communauté universelle avec clause d'attribution intégrale.

Pour cela il vous faut voir un notaire.
1