Exonération plus value immobilere

Leone - 15 déc. 2021 à 17:46
 roudoudou22 - 16 déc. 2021 à 10:17
Bonjour,
J'ai acheté un appartement en 2015et j'y habité jusqu'en septembre 2021.
Ensuite,je l'ai mis en location, jusqu'à ce jour.
Je voudrais le vendre dans les mois à venir afin de m'acheter une petite maison.
Ma question ! Serais je soumis à la taxe de la plus value ? Sachant que la totalité de la vente servirait à l'achat de ma résidence principale ?
Merci

2 réponses

Bonjour

- Il doit s'agir de votre 1ère cession depuis le 1er février 2012. Toute cession avant cette date n'est pas prise en compte.
- le produit de la vente doit servir à l'acquisition, construction... de votre résidence principale.
- Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale dans les 4 dernières années (sauf exception à demander aux impôts)
- Vous avez 24 mois à partir de la date de l'acte de vente, pour réaliser votre projet. Passé ce délai, vous devrez payer la taxe + les frais de retard.
1
! Serais je soumis à la taxe de la plus value ? Sachant que la totalité de la vente servirait à l'achat de ma résidence principale ?

Réponse négative car :

- vous ne cédez pas votre résidence principale ;
- vous avez été propriétaire de votre résidence principale au cours des 5 années passées.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 16 déc. 2021 à 07:11
A roudoudou

Question serais je soumis à la plus value :
Oui, et non réponse négative (qui sous entend pas de taxation de la.plus value)
0
Evidemment OUI pour motifs exposés ci dessus.
0