Plue value sur revente d'une terre agricole

Signaler
-
Messages postés
26486
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2020
-
Bonjour,
je suis sur le point de revendre 25 000 euros
une terre agricole achetée 14000 euros en 2014

je n'arrive pas à trouver nulle part quelle taxe sur la plue value va m'être appliquée

j'ai compris les informations suivantes :
- en dessous de 15000 euros, pas de taxe
- après 5 ans de propriété, une décôte par année (je ne sais pas de quel ordre)

puis j'ai glané des informations sur les ventes de biens habitables, comme la possibilité d'augmenter de 15% la valeur du prix d'achats s'il y a eu des travaux et qu'il n'y a pas de facture (c'est le cas)
valorisation du pris d'acquisition en y ajoutant les frais de notaires, etc, mais je ne trouve pas ce même détail pour les terres agricoles non passées constructibles.

j'ai trouvé une taxe à 19% sur la plue value pour les bien habitable encore une fois, mais impossible de trouver le taux pour une terre agricole

sauriez vous m'éclairer ??

merci d'avance

cordialement

4 réponses

Messages postés
13079
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
3 884
Abattement sur les plus-values 6% par an à partir de la sixième année pleine de détention

battement sur les contributions sociales : 1,65 % à partir de la sixième année de détention

Ainsi, si vous vendez votre bien

- au bout de 6 ans révolus abattement total de 7,65 %
- au bout de 7 ans révolus abattement total de 15,30 %
etc ...
Ces abattements changent à partir de la 22 ème année de détention
bonjour,
merci pour votre réponse,
je ne tiens pas à devenir fiscaliste,
j'ai juste donné le résultats de mes recherches déjà effectuées,
pour m'éviter une réponse du genre "vous n'avez qu'à mieux regarder"...

et pour la valorisation du bien, et la baisse du taux après 5 ans, auriez vous une réponse ?
Faire la recherche de dégressivité en fonction de la durée de détention du bien.
Voir les 2 tableaux :
a) de l'impôt 19%
b) des cotisations sociales 17.2 %
Bonjour
Evidemment que je les ai les réponses.Mais je ne vais pas passer mon temps à vous les donner, il y en a 25! Ce n'est pas le taux qui change, mais l'abattement.
Messages postés
26486
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2020
13 552
Bonjour

Mais je ne vais pas passer mon temps à vous les donner, il y en a 25!

Il n'y en avait pas 25 à donner puisqu'il est dit acquisition en 2014 et est en train de vendre donc 2021 ou 2021.
Bonjour
Il s'agit de la vente d'un bien immobilier. Peu importe que ce soit un terrain agricole. Votre plus-value sera imposée à l'impôt au taux de 19% et aux cotisations sociales au taux de 17,2%;
Le plafond de 15000 euros ne concerne pas la plus-value mais le prix de vente du bien.
On ne devient pas fiscaliste en consultant simplement internet, comme vous semblez le croire.
Dossier à la une