Achat locatif

Gerald - Modifié le 14 déc. 2021 à 16:55
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 14 déc. 2021 à 17:45
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas trop où me tourner afin d'avoir quelques conseils en matière d'immobilier, car j'y connais vraiment pas grand chose dans le domaine.

Ma compagne et moi souhaitons faire un achat immobilier (je précise que j'habite sur Lyon actuellement, en location).

Hors je ne souhaiterais pas acheter sur Lyon (et villes attenantes) car le prix de l'immobilier y est trop élevé actuellement et que je loue un T3 pour beaucoup moins cher que ce que je rembourserai de crédit si j'achetais un bien similaire au même endroit!

De plus nous sommes "coincés" sur Lyon car ma compagne travaille en plein centre de la ville... et l'éloigner de son lieu de travail lui ferait perdre beaucoup de temps dans ses trajets quotidiens.

J'ai donc pensé à l'achat locatif, dans des lieux où l'immobilier est encore moins cher (tout en restant locataire de ma résidence), comme la Loire par exemple.

Mais cela est il une bonne idée que d'investir d'abord en locatif si nous souhaitons acquérir plus tard notre résidence principale? Est ce qu'il y'a des pièces à éviter? Vers qui puis je me tourner pour être accompagner dans cette démarche ?

J'ai par ailleurs cru comprendre que le marché actuel à Lyon faisait qu'un appartement n'était pas rentabilisé avant au moins 7/8 ans de propriété et que de ce fait, faire un achat me coincerait encore plus.

Merci pour vos éventuelles réponses,

Cordialement,

1 réponse

_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 042
Modifié le 14 déc. 2021 à 17:46
Oui il peut être plus intéressant de rester locataire en particulier quand le prix de l'immobilier est cher à l'achat et que, comme vous le soulignez, il faut parfois plusieurs années avant de rentabiliser le coût d'acquisition par rapport à une simple location.

Pour cette raison, et comme vous le dites également, il peut être plus intéressant d'acheter en province un ou plusieurs logements à mettre en location qui compenseront le loyer de votre propre location tout en coûtant nettement moins cher.

Mais il faut pas oublier que vous devrez payer des impôts sur ce loyer perçu donc c'est pas forcément toujours intéressant.


Personnellement c'est ce que je fais car l'immobilier est hors de prix à Paris et petite couronne, je suppose que c'est pareil pour Lyon et sa proche métropole.
Je m'y retrouve largement même en tenant compte des impôts.
Mais je le fais aussi car je suis amené à changer régulièrement de clients et à chercher un logement plus proche de mon nouveau client.
L'avantage aussi c'est que je peux louer dans un logement neuf et bien isolé pour pas bien plus cher que l'ancien alors qu'à l'achat ça serait hors de prix par rapport à l'ancien.


Après la décision vous revient, on la prendra pas pour vous :)
1