Qui dous payer le loyer

Fleurs1975 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 - Modifié le 14 déc. 2021 à 14:42
djivi38 Messages postés 51351 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 14 déc. 2021 à 15:15
Bonjour ,
Mon copain et moi avons un appart en location j'y suis resté deux semaines cause séparation j'ai prévenu mon agence. Mais l'agence immobilière me réclame le loyer car sur le compte à mon copain le loyer à été refusé.
Nous avons signé le bail ensemble.
L agence avait pris son rib car c'est lui qui devait payer mais non pas le mien.
Merci de votre réponse

2 réponses

djivi38 Messages postés 51351 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 15 145
14 déc. 2021 à 15:06
bonjour,

"j'y suis resté deux semaines cause séparation j'ai prévenu mon agence."

en donnant, conformément à la loi, votre congé ?

Le contrat de location signé par vous et par votre copain comporte très probablement une clause de solidarité : vous êtes donc "redevable" (obligation) du loyer et charges pendant toute la durée de votre préavis ET vous restez "solidaire" des sommes dues par votre copain dans le cas où il ne s'en acquitterait, et ce, pendant les 6 MOIS qui suivent la FIN de votre préavis.

Charge à vous, ensuite, de vous retourner contre votre copain (judiciairement s'il ne vous rembourse pas de lui-même sur votre demande écrite) pour qu'il vous rembourse les sommes que vous aurez avancées à sa place à cause de cette clause des 6 mois de solidarité.

cdt.
1
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
Modifié le 14 déc. 2021 à 14:58
Nous avons signé le bail ensemble.
Vous êtes donc tous les deux redevable entièrement du loyer de façon solidaire.
Peu importe quel rib a été donné. Vous êtes aussi redevable que votre copain, et l'agence est parfaitement en droit de vous réclamer la totalité du loyer à vous, y compris devant la justice, et ce jusqu'à 6 mois après que vous ayez envoyé votre lettre recommandé comme quoi vous quittiez le logement (vous l'avez bien fait, n'est ce pas ?, pas juste un coup de téléphone).

Par la suite, vous pourrez, si vous le souhaitez, assigner votre copain devant la justice pour qu'il vous rembourse les sommes que vous avez payé alors que vous estimiez que c'était à lui de le faire.
Normalement, vous avez de grandes chances d'avoir gain de cause, mais personne ne peut vous le promettre malgré tout.
Et bien sur encore faut-il que votre copain ait cette argent.

0
djivi38 Messages postés 51351 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 15 145
14 déc. 2021 à 15:15
bonjour,

"....jusqu'à 6 mois après que vous ayez envoyé votre lettre recommandé comme quoi vous quittiez le logement"    

Pas vraiment ça...
Déjà le préavis ne commence pas à la date d'envoi du courrier de congé d'un locataire, mais seulement à la date de réception effective par le bailleur/agence de la notification du congé (notification donnée, bien sûr, conformément à la loi, comme vous soulignez l'éventuel problème).

Ensuite, le locataire sortant est "redevable" de sa part de loyer (OU du loyer en totalité si le locataire restant dans le logement ne paye rien) pendant toute la durée de son préavis.

Et enfin, il reste "solidaire" du loyer (en cas de non paiement ou de paiement partiel du locataire restant) pendant encore 6 mois après la FIN de son préavis.

cdt.
0