Syndic: procès verbal incomplet/erroné (calcul tantième)

Résolu
u005 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 13 déc. 2021 à 23:29
u005 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 17 déc. 2021 à 00:26
Bonjour,

Dans un procès verbal d'assemblée générale, il y a eu 6211 tantième de personnes présentes sur 10000.

Pour chacune des questions du procès verbal, la somme des tantièmes du "pour", "contre" et "abstention" est donc de 6211.

Anomalie 1: Il se trouve que pour une question, la somme des tantièmes est supérieure à 6211. La somme est de 7500 (et quelque). Pour vous donner un ordre de grandeur, un lot est en moyenne 160 tantième. Le surplus correspond donc à ~8 lots.

Anomalie 2: Pour cette même question, le syndic n'a pas mentionné les personnes de la catégorie "abstention", rendant impossible le recalcul des tantièmes.

Anomalie 3: Le tantième des personnes contre n'est pas le bon. En effet, à la question précédente, le tantième de Madame XX est 150, mais dans la question qui cause problème il passe à 90. La somme des erreurs est de ~350 tantièmes en moins.

J'ai voté "contre" à cette question qui cause problème.

D'après mes premières recherches, pour que cela conduise à une annulation ou rectification, il faudrait prouver que sans ces erreurs, le résultat change. Or, comme indiqué, il manque le nom des abstentions (anomalie 2). Seul le nom des "contre" est présent. Impossible de connaître le bon résultat. Et le résultat de la question est très serré, il se joue à quelques centaines de tantièmes prêt.

J'ai bien sûr demandé par email le nom des personnes de la catégorie "abstention" au syndic, ainsi que la feuille de présence. Je suis pour le moment sans réponse.

Voici mes questions:
Question 1: le fait que le nom des abstentions soit manquant dans le procès verbal, cela constitue-t-il une faute du syndic (et éventuellement du président et scrutateur de l'assemblée générale) annulant le résultat de cette question ?

Ces informations sont obligatoires d'après https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2636
> Noms et nombre de voix des copropriétaires ou associés qui se sont opposés à la décision ou qui se sont abstenus ou qui sont assimilés à un copropriétaire défaillant

Le procès verbal étant incomplet, personne ne peut vérifier le résultat.


Question 2: D'après le procès verbal, les actions de contestation doivent être effectuée par voie d'assignation devant le tribunal de grande instance. Visiblement c'est gratuit, mais il vaut mieux prendre un avocat. Ma question est est-ce qu'en cas de victoire, le syndic peut être condamné à rembourser les différents frais de procédure que j'ai eu (avocat/LRAR) ?

Évidemment, le tribunal sera saisi uniquement si le résultat du vote change (dès que j'aurai connaissance de la liste des personnes "abstention").


Question 3: Je sais que je dispose d'un délai de 2 mois pour agir. Quel délai le syndic a pour me donner cette liste de personnes ? Que se passe-t-il si il tarde (volontairement) trop ? Je compte réitérer ma demande par LRAR pour avoir une trace datée, mais cela ne l'empêchera pas de faire trainer. Que se passe-t-il si il ne me donne pas cette liste à temps ?

Merci d'avance.

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
14 déc. 2021 à 07:06
Bonjour,

Vos "réclamations" sont à faire en LRAR au président de séance, car c'est lui le responsable du PV ; le syndic n'est en l'espèce qu'une petite main....

Le syndic n'a aucune obligation à vous fournir la liste des "abstentionnistes" de chaque résolution.

Pour la question 1, le tribunal peut annuler toutes les résolutions pour lesquelles les noms des abstentionnistes ont été oubliées, mais encore faut-il que, vous, vous prouviez au juge qu'il y a eu des "abstentionnistes" .....

Pour la question 2, le tribunal n'imposera pas le remboursement de vos frais, mais tout au plus pourra-t-il vous accorder une somme au titre de l'article 700, alors à vous de bien les justifier....

Pour la question 3, le président de séance n'a aucun délai pour vous répondre, c'est à vous de saisir le juge dans les délais et on revient à la question 1.....

PS : la prochaine fois, portez vous volontaire pour être président ou scrutateur....
1
u005 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 2
15 déc. 2021 à 00:21
Merci d'avoir répondu rapidement.

> mais encore faut-il que, vous, vous prouviez au juge qu'il y a eu des "abstentionnistes" .....

Si je dois simplement prouver qu'il y a eu des "abstentionnistes", alors cela change pas mal de chose. En effet, d'après ce que j'ai trouvé sur le web, j'ai écrit dans mon premier message que pour qu'un changement conduise à une annulation ou rectification, il faudrait prouver que sans les erreurs, le résultat change.

Mais d'après ce que vous me dites, je dois simplement prouver qu'il existe au moins un abstentionniste, et qu'un seul est suffisant pour annuler la résolution votée, est-ce bien exact ? Sans nécessairement que cet abstentionniste change le résultat du vote. Le simple oubli des abstentionnistes serait motif d'annulation ?

Il faut donc que j'aille trouver moi-même au moins un abstentionniste, mais ça, c'est faisable. Moi-même car visiblement le syndic n'a pas l'obligation de m'aider, et le président n'a aucun délai imposé pour me répondre.

D'accord pour l'article 700, c'est bon à savoir.

> PS : la prochaine fois, portez vous volontaire pour être président ou scrutateur....

C'est noté. D'ailleurs, il se trouve que la question où le décompte est faux est une question proposée à l'ordre du jour par le président. Ce n'est certainement pas un hasard.
0
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424 > u005 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
Modifié le 15 déc. 2021 à 07:24
Mais d'après ce que vous me dites, je dois simplement prouver qu'il existe au moins un abstentionniste, et qu'un seul est suffisant pour annuler la résolution votée, est-ce bien exact ? 


OUI, car le formalisme prévu par les textes n'est pas respecté : mais ne vous aventurez pas à dire que vous vous étiez abstentionniste, ce ne serait pas crédible ....... il vous faut trouver les abstentionnistes et leur faire faire une attestation (pour modèle voir un avocat)

Suivant les juges (de première instance), certains appliquent le texte à la lettre, donc annulation, d'autres vont recalculer les voix, mais en ces temps de disette judiciaire si personne ne lui fait le travail de décompte, on revient au premier cas..... Et si vous prouvez au moins une abstention, votre avocat aura beau jeu de dire (j'espère) : on vous a cité un cas, mais il peut y en avoir d'autres, donc dans le doute "annulation" .....
1
u005 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 2 > rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
15 déc. 2021 à 23:45
Vous faites bien de le préciser, mais non, je ne dirai pas que j'étais abstentionniste.

Par contre, trouver un seul abstentionniste sera simple puisque deux personnes se sont abstenues de répondre à la majorité des questions. Il ne me reste plus qu'à contacter ces personnes en espérant qu'au moins une accepte de faire une attestation.

Une dernière question, nous sommes une dizaine à avoir voté "contre" la proposition, est-il possible de se regrouper pour assigner ensemble (dans une même requête) le Syndicat des Copropriétaires ?

Je sais que cela ne changera pas l'avis du juge, mais comme ce jugement sera connu de tous les copropriétaires, c'est mieux (du moins pour moi) qu'ils voient que c'est une action collective, plutot qu'une action individuelle (et donc être catalogué comme emmerdeur).
0
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424 > u005 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
16 déc. 2021 à 07:42
OUI, et c'est recommandé de se regrouper, cela diminue les frais et montre une certaine "grogne" .....
1
u005 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 2 > rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
17 déc. 2021 à 00:26
Bien reçu, merci pour votre aide précieuse :-)
0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 14 déc. 2021 à 13:04


Il faut effectivement faire très attention car les LRAR ne prolongent pas le délai de 2mois, ce dont vous semblez bien avoir conscience.
Ce délai ne s'interrompt qu'à la saisie du tribunal.

A priori si vous envoyez très rapidement une mise en demeure par LRAR au syndic pour lui demander des précisions sur les décomptes litigieux et qu'il ne vous répond pas sous un délai indiqué dans la lettre (8jours mini à réception), vous aurez légitimité pour saisir le tribunal.

Par contre ça ne veut pas pour autant dire qu'on vous donnera raison sur les autres points litigieux, mais à minima on devrait vous rembourser vos frais de justice au titre de l'article 700 si vous invoquez les articles de loi cncernant le formalisme à respecter pour la rédaction du PV AG et les informations obligatoires.
nb: les frais sont malheureusement remboursés sur la base d'un forfait demandé par votre avocat et le juge est libre d'accorder un montant inférieur qui pourra être inférieur à vos frais réels car les honoraires d'avocat sont considérés comme relevant du secret professionnel donc vous ne pouvez pas communiquer de justificatifs. Ça devrait enfin changer avec le projet de réforme de la justice pour éviter que ces frais article 700 soient une loterie basée le bon vouloir du juge.



Il faut impérativement assigner le Syndicat des Copropriétaires (et non pas le syndic).

A voir avec votre avocat mais vous pouvez peut-être en plus rajouter le syndic en co-défendeur pour engager sa responsabilité dans la mauvaise rédaction du PV d'AG.
Mais j'ai un gros doute concernant cette dernière remarque, je crois que malheureusement seul le syndicat des copropriétaires peut engager la responsabilité du syndic en cas de faute commise dans la limite de son mandat.
Par conséquent il ne pourra pas être condamné à vous verser des dommages et intérêts, ou vous rembourser les frais de justice (article 700), et ce sera le "syndicat des copropriétaires" qui supportera probablement seul le coût de la procédure judiciaire et non pas le syndic.

Et pour que le syndicat des copropriétaires puisse être dédommagé par le syndic et se faire rembourser les frais de justice il faudra faire voter une résolution à une prochaine AG pour que le syndicat des copropriétaires puisse attaquer le syndic pour faute professionnelle.
C'est pour ça que les syndic sont malheureusement rarement inquiétés et que c'est principalement les autres copropriétaires qui subissent littéralement le "coût juridique" de l'incompétence de leur syndic.

nb: Il me semble bien que vous pouvez assigner sans faire appel à un avocat et que ce dernier n'est obligatoire que lors de l'audience devant le tribunal de grande instance.
1
u005 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 2
15 déc. 2021 à 00:49
Merci d'avoir répondu rapidement.

> A priori si vous envoyez très rapidement une mise en demeure par LRAR au syndic pour lui demander des précisions sur les décomptes litigieux et qu'il ne vous répond pas sous un délai indiqué dans la lettre (8jours mini à réception), vous aurez légitimité pour saisir le tribunal.
> vous invoquez les articles de loi concernant le formalisme à respecter pour la rédaction du PV AG et les informations obligatoires.

Pour être clair, si le syndic ne me répond pas à temps à la mise en demeure:
  • donc je ne peux pas savoir si ces abstentionnistes changent le résultat du vote ou non
  • donc je saisis le tribunal pour contester la question à l'ordre du jour (en assignant le Syndicat des Copropriétaires)
  • le juge juge la situation (peut-être que la vérité sur les votes sera faite?)
  • peu importe l'issue du jugement, j'invoque "le formalisme à respecter pour la rédaction du PV AG et les informations obligatoires" pour avoir une compensation financière


Par contre, je ne sais pas si c'est contradictoire avec la réponse de rambouillet41 qui prétend que le syndic n'a pas l'obligation de me fournir les informations sur les décomptes litigieux (donc le mettre en demeure n'aurait pas trop de sens, si ?). Et que je devrais plutôt m'adresser au président de séance. Ceci dit, c'est le syndic qui n'a pas respecté le "formalisme de rédaction".

Ok pour le remboursement.

> Il faut impérativement assigner le Syndicat des Copropriétaires (et non pas le syndic).

Bon à savoir. Merci pour les autres informations.


> C'est pour ça que les syndic sont malheureusement rarement inquiétés et que c'est principalement les autres copropriétaires qui subissent littéralement le "coût juridique" de l'incompétence de leur syndic.

C'est bien dommage...

Pour la petite histoire, nous avions un syndic excellent, très professionnel. Il a été remplacé en février de cette année à la demande de la personne qui a mis à l'ordre du jour la question problématique. Cette question avait déjà été votée en février et rejetée (6 pour, 17 contre).

J'ai été surpris d'avoir une seconde assemblée générale dans une même année, en novembre cette fois-ci. La même question est posée mais différemment (coût individuel présenté sans le coût total, pas de mention de la personne qui a mis la question à l'ordre du jour) pour favoriser son adoption. Donc dans mon cas précis, ce n'est pas forcément de l'incompétence...


>nb: Il me semble bien que vous pouvez assigner sans faire appel à un avocat et que ce dernier n'est obligatoire que lors de l'audience devant le tribunal de grande instance.

Tout à fait, mais je préfère assurer le coup avant de faire la moindre démarche juridique.
0