Demande de nationalité italienne de parents italiens

Ita2577777 - 10 déc. 2021 à 11:00
 Ita2577777 - 10 déc. 2021 à 12:27
Bonjour,

Bonjour, je vais expliquer ma situation, ma mère et mon père ont été naturalisés quand j'avais 12 ans et donc je n'avais pas droit à la citoyenneté parce que je ne vivais pas avec eux en Italie. Maintenant, je vis avec eux en France et j'ai 18 ans et j'aimerais demander la citoyenneté, mais je ne sais pas si j'ai droit, s'il y a quelqu'un qui connaît vraiment la loi, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

1 réponse

Bonjour

Si vos parents alors étrangers sont devenus italiens par naturalisation et que vous ne bénéficiez pas de l'effet collectif en étant mineur, on ne voit pas ce qui permettrait de changer les choses en étant devenu majeur maintenant. Vous pouvez toujours demander au consulat italien.
Cdt
0
Enfaite j’ai toujours habité avec eux depuis que je suis né en Italie ensuite quand j’avais 11 ans on a déménagé en France mais il avait commencé la procédure de naturalisation en Italie est donc on habitait plus en Italie mais ils ont eu la nationalité quand même mais en cohabitait en France est donc est ce que il y’aurai un moyen quelconque pour en bénéficier svp ?
1
Bonjour

Ce n'est plus la même version que vous aviez expliqué au départ.parce que je ne vivais pas avec eux en Italie.


Si vos parents ont obtenu la nationalité italienne avant que vous ne deveniez majeur, après avoir résidé légalement 10 ans (art 9 loi n°91-1992 nationaux hors UE) en Italie, celle-ci est transmise aux enfants mineurs.
https://consmarsiglia.esteri.it/Consolato_Marsiglia/resource/doc/2020/05/2_fr_clic_partie_gnrale.pdf

c) Nationalité italienne par naturalisation des parents. 
L’art. 14 de la loi 91/92 prévoit que « les enfants mineurs de celui qui acquière ou ré-
acquière la nationalité italienne, acquièrent la nationalité italienne s’ils sont résidents
avec celui-ci mais, une fois devenus majeurs, ils peuvent y renoncer s’ils ont aussi une
autre nationalité ».
L’acquisition est donc automatique à la condition de la cohabitation avec le parent
naturalisé ou qui réacquière la nationalité italienne et que la condition d’enfant mineur
soit déterminée par la législation italienne.
Pour que le parent devenu italien puisse donc transmettre la nationalité italienne à ses
enfants, il faut donc respecter ces trois conditions : le rapport de filiation ; l’âge de l’enfant, qui doit être mineur ; la cohabitation avec le parent au moment où celui-ci devient italien
L’art. 12 du D.P.R. n. 572/93 a précisé que la cohabitation doit être effective et stable
et doit être dûment documentée. Cette cohabitation doit exister au moment de
l’acquisition ou de la ré acquisition de la nationalité italienne du parent


Par naissance sur le territoire italien, les ressortissants étrangers qui, nés en Italie, ont maintenu leur résidence ininterrompue sur le territoire italien jusqu’à la majorité (18 ans) et ont déclaré vouloir acquérir la nationalité italienne
Cette déclaration se fait devant l'officier d'état civil avant 19 ans et il faut bien entendu pouvoir justifier de sa présence en Italie.
https://consparigi.esteri.it/consolato_parigi/fr/i_servizi/per_i_cittadini/cittadinanza/

Après à 18 ans, il faut demander à être naturalisé et résider en Italie.

Mais le mieux pour vous est de prendre contact avec le consulat.

Cdt
0
Ita2577777 > Ben
10 déc. 2021 à 12:27
Enfaite quand ils se sont fait naturaliser on habitait tous en France est il se sont fait naturaliser par résidence donc il sont parties en Italie ils ont juré(on cohabitait en France a ce moment la) mais au moment de la demande de nationalité pour les enfants ils ont dit qu’elle pouvait pas se faire ici car on cohabitait tous en France donc pour avoir la nationalité il faut que on cohabite en Italie ou en France ? Car on a toujours cohabite ensemble mais pas toujours en Italie
0