Pass sanitaire - Contrôle sur la route

Résolu
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - Modifié le 8 déc. 2021 à 21:57
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 16 déc. 2021 à 06:16
Bonjour tout le monde,

Je vous écris car j'aurais besoin d'un renseignement s'il vous plaît. J'accompagne un membre de ma famille depuis deux ans maintenant pour des rendez-vous médicaux suffisamment sérieux pour ne devoir les reporter. En gros la personne est suivie pour une maladie où le traitement doit être respecté à la lettre.

Nous ne sommes pas vaccinés et donc la personne que j'accompagne fait un test PCR 24h avant alors que moi j'attends dans l'entrée de l'hôpital où il y a la limite du gardien ou sur le parking si il fait froid.

Sauf qu'aujourd’hui une loge de gardiennage a été installée près de la route qui mène vers l’hôpital et c'est désormais ici qu'il y a le contrôle (Gardien privée ? De l'hôpital ? Je ne sais pas). Il n'y a pas de barrières rien mais simplement une cabane dans l'herbe et un gardien qui se met au milieu de la route pour contrôler le pass. Je vous précise que cette route mène uniquement vers divers bâtiments de soins donc je ne sais pas si c'est une route privée ou publique.

On m'a donc refusé le passage pour aller déposer la personne sur le parking car je n'ai pas de pass sanitaire. Je précise que cette route dispose d'arrêts de bus publics et que les bus ne sont pas contrôlés. Est-ce légal de m'interdire le passage alors que je ne rentre même pas dans le bâtiment et que je reste dans ma voiture ?

Finalité, nous avons été obligés de faire demi tour car la personne que j'accompagne ne peut pas marcher 300m à pied pour rejoindre l'hôpital. Du coup elle n'a pas son traitement et cela peut engendrer de lourdes conséquences.

Je vous précise que cette route mène uniquement vers divers bâtiments de soins. En revanche les bus y passent, les gens y marchent donc je ne sais pas si c'est une route privée ou publique.

J'imagine que mon sujet manque de précision sur certains points donc n'hésitez pas à demander des infos et je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,
Bubulle

10 réponses

lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
8 déc. 2021 à 21:28
Bonsoir si elle possède une ald , elle peut prétendre au vsl il suffit de demander un bon de transport
2
Selon l'article 1er, les personnes qui accompagneraient des malades ou qui rendraient visite à des patients au sein d'un établissement de santé soumis au pass sanitaire devront présenter le document valide. Par ailleurs, les personnes qui se rendraient à l'hôpital pour autre chose qu'une urgence, notamment pour un rendez-vous prévu de longue date, devront présenter un pass sanitaire valide.

C'est ce qu'a répondu mercredi Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès d’Olivier Véran et chargée de l’Autonomie, à Martine Wonner :

En cas de soins programmés à l’avance, la personne a le temps de faire un test pour protéger les autres si elle a des conditions non remplies pour être vaccinées (...) et en cas d’urgence il n’y a évidement pas besoin de pass.
2
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
8 déc. 2021 à 22:13
Oui d’ailleurs ce qui me dépasse en urgence pas de pass sanitaire, mes une personne avec des soins lourd on va demander le pass…..
0
127 > lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
8 déc. 2021 à 22:18
Urgence est parfois vitale, ce qui fait la différence entre les deux.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > 127
8 déc. 2021 à 22:20
Oui je m’en doute …
0
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3 > lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
8 déc. 2021 à 22:36
Mais moi je ne veux pas rentrer dans l'hôpital ^^. Je veux juste déposer ma mère devant la porte. Si le parking appartient à l'hôpital à la limite je ne m'y gare même pas et la dépose devant la porte. Mais là c'est carrément la route qui est soumise au contrôle d'un gardien alors qu'il y a des arrêts de bus avec des collégiens, lycéens et tout... et que les gens qui en sortent ne sont pas contrôlés. C'est absurde...

Donc comme dit, je me renseignerai demain pour savoir qui détient le droit de passage et si on a le droit de m'interdire de déposer ma mère devant une porte si je passe par la route.
0
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3 > Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
8 déc. 2021 à 22:46
Bon j'ai peut-être une piste. Je ne mettrai pas le lien vers le site car je ne sais pas si autorisé...

"Comme le stipule l'article L613-1 du CSI, le principe de base est que les agents de sécurité ne peuvent exercer leurs fonctions qu'à l'intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde, y compris dans les périmètres de protection institués en application de l'article L. 226-1 du CSI.

Mais il existe une dérogation "exceptionnelle" très encadrée à ce principe, pour que la sécurité privée exerce sur la voie publique.

Une dérogation d'exercice sur la voie publique ?
Oui c'est possible de mettre en place des agents de sécurité sur la voie publique, uniquement si cela est autorisés par le préfet ou, à Paris, par le préfet de police.

Mais attention ! Cette dérogation d'exercice sur la voie publique est limité à des missions, même itinérantes, de surveillance contre les vols, dégradations effractions et actes de terrorisme visant les biens dont ils ont la garde, conformément à l'article L613-1 du CSI.
"
0
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3
Modifié le 8 déc. 2021 à 22:12
Bonjour,

Déjà merci d'avoir ouvert les échanges.

Concernant les VSL oui elle y a droit mais on fait ça en famille car elle évite les contacts publics au maximum. En gros elle a une immunité basse.

Pour être honnête je pense que l'hôpital se dit "on va bloquer toute la rue comme ça on évite de payer 5 gardiens pour les 5 bâtiments".
1
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
Modifié le 8 déc. 2021 à 21:40
Peut elle faire ses soins à domicile ? Est elle sous chimiothérapie ?? Concernant le blocage je ne comprends pas pk l’accord a était refusé !
0
Les chauffeur de VSL, sont obligatoirement vaccinés.
Donc elle prend plus de risque avec vous.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > 127
8 déc. 2021 à 21:45
Je confirmes ils sont vaccinés je l’es prends pour mes soins à l hôpital.
0
127 > lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
8 déc. 2021 à 21:51
De plus le parking appartient a l'hôpital.
Donc la gestion aussi.
0
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3 > 127
Modifié le 8 déc. 2021 à 21:53
Alors juste pour info on vit ensembles et je ne sors pas, j'ai 0 contact depuis le COVID (même pas ma propre famille), je suis en télétravail, je passe mon linge à 60°C après avoir laissé les affaires 3 jours dans un sac quand je rentre de courses, les courses qui de plus restent dans l'entrée pendant aussi 3 jours et je vis à me passer les mains au gel. Donc honnêtement sachant que le virus se transmet même avec les vaccinés (malgré un taux plus bas) je prends suffisamment de précautions pour ne pas la contaminer et je vous garantis qu'elle prendra plus de risques dans un VSL avec un chauffeur qui a le masque sous le nez.

Après s'il vous plaît je ne souhaite vraiment pas lancer ce débat. Je recherche simplement des informations quant à la légalité de bloquer une route qui mène à l'hôpital à des non vaccinés alors qu'ils ne rentrent pas et ne sont qu'accompagnants dans une voiture sur un parking.
0
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3
8 déc. 2021 à 22:14
Pour votre information, j'ai modifié mon message 3 car je ne souhaite pas faire de pub pour tel ou tel vaccin, influencer des gens sous traitement qui pourraient mal comprendre mon post et refuser un vaccin plutôt qu'un autre etc... On ne sait jamais avec internet.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3
15 déc. 2021 à 18:35
Bonsoir,

Alors comme convenu je vous retiens au courant.

Donc j'avais appelé le commissariat qui s'en excusant ne pouvait m'éclairer. En gros ils ne connaissent pas ce type de cas. J'ai contacté l'hôpital qui a bien confirmé qu'ils n'avaient qu'un gardien car c'était plus facile de le mettre en bas de la rue qu'à l'entrée des parkings. Une autre personne m'a indiquée qu'une voiture sur une voie publique est un bien privé et que le gardien ne peut m'empêcher de circuler... Bref en gros personne ne sait réellement.

Sinon on a eu notre rdv pour aujourd’hui et on est retombé sur le même gardien qui n'a rien trouvé de mieux que de me dire "Il a été fait à quelle heure votre auto test ?". Ce à quoi je lui réponds "Vous n'avez qu'à regarder c'est inscrit dessus !". S'en suit "oui ben ça fait plus de 12h donc normalement ce n'est pas bon" (on sent déjà le mec qui cherche les ennuis). Après lui avoir fait comprendre que c'était 24h et non pas 12 il me répond "oé ben ça c'est des conneries mais on ne va pas chipoter. Vous pouvez y aller."

Prochaine fois qu'il me gonfle j'appelle son patron pour qu'il lui rappelle que les règlements sont dispo sur le site du gouvernement.

Je vous souhaite donc à toutes et tous une très bonne continuation, vous adresse mes remerciements pour les échanges et votre contribution. Quant à lutttinette je vous souhaite un bon rétablissement.

Bonne soirée.

Bubulle
1
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
16 déc. 2021 à 06:16
Bonjour et merci pour votre retour, oui un test c est bien 24h ! Merci pour vous encouragements, je vous souhaites de passer de très bonnes fêtes à bientôt. :)
0
Bonjour,

Cette personne n'a pas le droit aux VSL, avec sa pathologie ?
0
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3
8 déc. 2021 à 21:43
Thérapie ciblée mais le médecin insiste pour la voir oui. C'est lui qui délivre les ordonnances pour une durée de deux mois après analyse des résultats sanguins. Et là c'est la panique... Et honnêtement je ne suis pas certain que cette personne ait le droit d'interdire des gens de passer si la route est publique. Si c'est le cas (et si je ne me trompe pas) il serait complètement absurde d'interdire des gens à des soins comme ça alors que je ne rentre même pas dans le bâtiment et je me demande si c'est légal.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
8 déc. 2021 à 21:47
Faites aussi un test
0
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3 > lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
8 déc. 2021 à 22:06
Tout à fait luttinette c'est ce que je vais faire ; L'important étant ses soins que je ne veux surtout pas retarder. Je suis juste très énervé d'avoir été pris au dépourvu car le blocage d'une route potentiellement publique je ne m'y attendais pas... Je comprends tout à fait que si l'hôpital est le détendeur du droit de passage, je m'y plierai mais si ce n'est pas le cas on ne peut pas faire cela.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
Modifié le 8 déc. 2021 à 22:18
A le pass sanitaire donne bien du tracas «mes bon ….
0
127 > Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
8 déc. 2021 à 22:10
Vous aurez confirmation de nos dires, en écrivant un courrier au directeur de l'établissement.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > 127
8 déc. 2021 à 22:11
Nous donner des nouvelles sur le forum ^^
0
Vous écrivez :
la personne que j'accompagne ne peut pas marcher 300m à pied pour rejoindre l'hôpital.

Votre raisonnement : la dépose devant la porte, puis toute seule elle va dans le service.
Elle a bien plus de 300m, a faire a l'intérieur.
Le chauffeur de VSL accompagne jusqu'à la chambre le patient.
Ce qui est bien plus sécurisant, pour une personne a mobilité réduite.

Et au niveau du parking, vous n'aurez pas de passe droit, sachant qu'il existe d'autres solutions.
Comme le passe sanitaire et ou le VSL.
0
LaBeotienne Messages postés 1834 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 815
9 déc. 2021 à 12:10
Je crois savoir que seuls les ambulanciers sont habilités à accompagner le patient à l'intérieur de l'hôpital jusqu'au lieu de consultation et à enregistrer l'entrée, tandis que pour le chauffeur de vsl, sa mission s'arrête à la porte de l'établissement.
D'ailleurs, si vous avez l'occasion de traîner vos guêtres dans un hôpital, vous ne verrez guère que les familles ou des ambulanciers dans les couloirs.

Conclusion : passe sanitaire + vsl et éventuellement achat d'un fauteuil de transfert.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > LaBeotienne Messages postés 1834 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié le 9 déc. 2021 à 12:18
Bonjour NON le chauffeur de vsl ramène jusqu’au service ou nous sommes attendu a l hôpital !( parle en connaissance de causes)et après ils repartent .
0
127 > lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
9 déc. 2021 à 12:24
Je confirme la réponse de luttinette, le chauffeur de VSL est accompagnant.
Ce n'est pas juste qu'un chauffeur.
0
LaBeotienne Messages postés 1834 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 815 > lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
9 déc. 2021 à 12:25
Je veux bien vous croire, mais on m'a expliqué le contraire et mon mari n'allait plus en consultation qu'en ambulance à cause de ce détail.

De toute façon, pour le posteur, le plus simple est de se munir du passe.
0
127 > LaBeotienne Messages postés 1834 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024
9 déc. 2021 à 12:29
Me concernant 15 ans d'utilisation de VSL, sur 4 hôpitaux différents.
Accompagnement a chaque fois, c'est une prise en charge complète des malades.
0
Bubulle_0377 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3
9 déc. 2021 à 13:23
Bonjour à tous,

Alors juste quelques points :
- la consultation en oncologie pour cette personne est juste derrière la porte d'entrée à la salle mauve (pour ceux qui connaissent le service oncologique de l'hopital NFC) donc il y a 10m à faire après l'accueil. Ce qu'elle arrive à faire quand-même sans souci
- il y a une grosse différence avec 300m sous la neige/pluie

Et de toute façon comme dit hier soir je paierai le test car je ne veux pas retarder ses soins que je juge plus importants qu'une histoire de légal.

Mais là au risque de le redire ce n'est clairement pas le sujet de mon post. Ma question était clairement de savoir si un gardien de sécurité privé ou de l'hôpital a le droit de bloquer le passage sur une route publique donnant accès à un hôpital. Et je pense avoir ma réponse. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043540720

Donc si la route appartient à l'hôpital j'arrêterai là mais si c'est le contraire et que l'on est bien sur une voie publique, je ne tolérerai pas un excès de pouvoir sous prétexte de la pandémie. Les lois sont faites pour être respectées et je le fais dans le moindre détails. Je n'ai pas forcé le passage et ne ferai rien au delà de mes droits. D'où la raison de mon post qui avait juste pour but de me donner un éclaircissement sur cette situation (qui contacter, comment savoir si route publique/privée...)
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
9 déc. 2021 à 13:26
Bonjour oui on avait bien compris…. J’espère que tu va bien ce passé pour le prochain rdv.
0
Le gestionnaire, des places de parking, de l'entretient de ce parking, des entrées d'accès est à la charge de l'hôpital.
Donc sous la réglementation de cet établissement, idem pour les autres hôpitaux.
0