Arnaque au faux remboursement ?

WDC - 1 déc. 2021 à 22:12
bendrop Messages postés 12490 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 1 déc. 2021 à 23:32
Bonjour,
J'ai reçu l'appel d'un Monsieur "Gerard Lacoste" ( 0483439599 ) qui prétend être d'une société s'appelant Phoenix (pu quelque chose comme ça) qui m'expliquais que j'avais un compte a Chypre contenant 376€ qui provient d'un site de trading dans lequel j'avais injecté de l'argent. Le site internet était une arnaque et je pensais ne plus revoir cet argent.
Il me dit que l'entreprise était douteuse et a été fermé en 2016 par les autorités et que quelqu'un m'appellerai pour vérifier mon identité et me restituer les fonds dans les 21 jours.
Ils me disent que si ils ne ferment pas le compte, la banque de France va me demander des frais de gardiennage.

Je récois donc cet appel ( 0244842832 ) et la personne de l'autre coté me demande d'installer une appli et de lui donner un code puis pour vérifier mon identité et recevoir l'argent, on m'a demandé le recto verso de ma CI.

Maintenant je ne peut plus me connecter sur le compte de cette appli, la personne a semble t il changé le mot de passe.
J'avoue sur le coup j'ai pas pensé, mais ça pue l'arnaque quand même. Je n'ai pas donné d'autres infos excepté la Carte d'identité et le selfie. Mais avec ces infos ils pourraient quand même me voler de l'argent, même si ils n'ont pas mes coordonnées bancaires?

Quel recours pourrais-je avoir?

Je me sens idiot, vraiment. Mais le discours était plein de détails, convainquant et ile me disaient même (pour acquérir ma confiance) de ne hais donner des coordonnées bancaires par téléphone.

Merci de m'avoir lu et répondu, cordialement.

1 réponse

bendrop Messages postés 12490 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 73
1 déc. 2021 à 23:32
Bonsoir,

Tu risques surtout une usurpation d’identité. Donc dépose plainte urgemment.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/usurpation-identite-que-faire

Cdlt.
1