Nuisances 24h/24 7j/7

Leonie - 1 déc. 2021 à 08:59
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 1 déc. 2021 à 19:12
Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que je suis locataire de mon appartement, à mon arrivée j'ai été un peu surprise par l'isolation sonore inexistante ente les étages car il s'agit d'un appartement neuf. J'entends absolument tout ce que fait ma voisine du dessus jusqu'aux pauses pipi mais j'ai choisis de vivre avec et de ne jamais rien lui dire car je ne peux pas lui reprocher de vivre.

Il y a un an une nouvelle voisine emménage en dessous de chez moi, après une semaine dans l'appartement elle sonnait déjà à ma porte pour se plaindre du bruit qu'elle entendait. Après une tentative de discussion à l'amiable c'est le début du cauchemars. Toutes les semaines quelques choses à me reprocher allant même jusqu'à venir demander à mon copain de parler moins fort car "il a la voix qui porte" et a parlé jusqu'à 22h chez moi la veille.

Afin d'être conciliante je lui ai communiqué mon numéro pour qu'elle puisse me faire part d’Éventuels gênes sonores. A partir de ce moment la je reçois des messages toutes les semaines à toutes heures de la journée, parce que je déplie mon canapé, parce que mon chat court dans l'appart ou encore des messages pour se plaindre du bruit lorsque je suis ne suis plus chez moi depuis une semaine. J'en ai donc déduis qu'elle entendait ma voisine du dessus et lui ai expliqué à plusieurs reprises, je lui ai même propose de venir le constater par elle même.


Par la suite je reçois même des messages parce que je me déplace dans mon appartement. Je décide de lui dire de stopper tout ça, c'est la qu'intervient le balais. Elle commence d’abord par taper avec son balais, encore une fois je lui demande de stopper cela et de ne pas taper avec son balais à toutes heures de la journées et pour aucune raison.

Aujourd’hui ce n'est plus vivable, elle tape tous les matins, dimanches inclus avec son balais de 6h à 8h dans l'unique but de me nuire. Elle ne répond pas lorsque je sonne à sa porte et elle à déjà écrit plusieurs fois au syndic de l'immeuble. Je n'ose plus inviter personne chez moi même pas des amies je marche constamment sur la pointe des pieds mais un rien la dérange. Les coups de balais à 6h ont démarrés parce qu'un matin lorsque je dormais j'ai fais tomber mon téléphone de mon lit ce qui l'a a priori dérangée, à croire qu'elle ne dort jamais.

Je ne sais plus quoi faire car son comportement nuit gravement à mon état physique, stresse, manque de sommeil, l'impression d'être épié. Mon propriétaire est au courant et ne sait pas quoi faire. J'ai des témoins, des preuves audio, vidéos et des sms qui prouvent son manque de bonne foie. Que puis je faire ?

D'avance Merci.

2 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197
1 déc. 2021 à 18:40
Bonjour

De quand date la construction de votre appartement, car la loi sur l'isolation phonique à justement été amendé en 2017 ( https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/lisolation-phonique-est-elle-une-obligation-pour-un-bailleur ) ?

" Je ne sais plus quoi faire car son comportement nuit gravement à mon état physique, stresse, manque de sommeil, l'impression d'être épié. Mon propriétaire est au courant et ne sait pas quoi faire. J'ai des témoins, des preuves audio, vidéos et des sms qui prouvent son manque de bonne foie. Que puis je faire ? "

Pour le problème de votre voisine, ne vous occupez pas d'elle, vivez votre vie !

Là vous êtes soumise, arrêter votre soumission !!!

Envoyer la balader ! Si elle n'est pas contente, qu'elle se plaigne au proprio du problème de l'isolation phonique et si cela ne lui convient toujours pas, elle prend ses affaires et elle dégage !

Elle joue du balai, elle va se calmer toute seule quand elle verra que cela ne marche pas ou alors elle achètera des boules quies !

" allant même jusqu'à venir demander à mon copain de parler moins fort car "il a la voix qui porte" et a parlé jusqu'à 22h chez moi la veille. "

Il n'est pas capable de l'envoyer balader ?


------------

Sur le fond votre affaire est simple soit votre proprio déclenche d'important travaux d'isolation phonique soit il faut aller devant un juge pour le contraindre mais on retombe dans la question de savoir quand à été construit ce bâtiment et sinon ça sera une guerre entre voisin devant le juge pour "tapage ".

Sinon il y'a la possible solution de Julien Courbet !
0
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 020
1 déc. 2021 à 18:56
Julien Courbet, vous voulez dire celui qui vulgarise le droit en faisant un show du malheur des autres et en leur faisant croire à des solutions parce que lui et ses avocats ont une mauvaise lecture du droit?
Je ne m'y tenterais pas :-)
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197 > AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
1 déc. 2021 à 19:12
En même temps le conflit de voisinage devant un juge pour un problème de bruit dû à une isolation phonique défaillante promet une procédure longue et répétitive !

Accessoirement Courbet malgré la méthode obtient quand même du résultat, l'effet radio à un bon impact quand même !
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! La construction de l’appartement date de 2018 il est vraiment très récemment et c’est un problème pour tous les habitants de l’immeuble.

C’est ce que j’ai fais pendant 1 an, ne pas m’occuper d’elle mais depuis 1 mois elle tape avec son balais 24h/24 de nuit comme de jour et même avec des boulciess je l’entends malheureusement, j’essaye de faire abstraction mais c’est compliqué. A croire qu’elle ne se fatigue jamais !

Si il est totalement capable de l’envoyer balader mais elle m’a prise à part pour m’en parler.

Quelle est la solution de Julien Courbet ? Je pensais peut être à déposer une plainte même si il n’y aura probablement pas de suite peut être que ça la calmerait quelques mois, qu’en pensez vous ?
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197
Modifié le 1 déc. 2021 à 19:14
Dans se cas là, il faut mettre en demeure votre proprio de réaliser des travaux d'isolation phonique !

https://www.bruit.fr/acoustique-des-constructions/arrete-du-13-avril-2017-exigences-acoustiques-a-respecter-lors-de-travaux-de-renovation-importants-des-batiments-existants

Si elle borné vous allez devoir jouer avec elle ... Elle fait du balai, faîte en aussi ou mettez des talons dans l'appartement

Car à partir du moment ou vous ne répliquez pas, cela l'encourage à continuer !

Julien Courbet est un présentateur radio avec son émission " ca peut vous arriver ", justement spécialisé dans les problèmes de particuliers.

" mais elle m’a prise à part pour m’en parler. "

Envoyez la balader ! Avec quelque chose du genre, " Je ne supporte plus tes plaintes et coup de balai sans cesse donc à partir de maintenant dès que tu te plaindras ou tapera avec ton balai, je ferais plus de bruit "

Cela va être un cercle vicieux, une guerre d'usure mais l'un des 2 va devoir céder ...

" peut être que ça la calmerait quelques mois, qu’en pensez vous ? "

Probabilité d'échec = > 99 %

---------

La solution vient de votre proprio et c'est probablement lui qu'il va falloir trainer devant un juge
-1