Abandon familiale

Chacha - Modifié le 29 nov. 2021 à 20:18
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 nov. 2021 à 21:14
Bonjour, j'avais besoin de renseignements par rapport à mon père biologique que je ne vois plus depuis l'âge de 14ans il ne payait pas de pensions alimentaires et je ne l'ai jamais revu par la suite. Aujourd'hui j'ai 38 ans ma mère s'était remariée, 20 ans de mariage avec mon beau père, c'est lui qui m'a élevé et qui m'a payé mes études... À ce jour ma mère est décédé et mon beau père a décidé de faire une adoption simple, et ma question était est ce que je suis dans l obligation de subvenir aux besoins de mon père biologique( maison de retraite, décès... ) sachant que je ne vois plus depuis l'âge de 14 ans et que mon beau-père va faire une adoption simple. Merci pour votre réponse.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
29 nov. 2021 à 23:39
Bonjour

L'adoption simple ne changera pas les droits et obligations réciproques avec votre père.

En revanche les enfants peuvent être dispensés de subvenir aux besoins d'un parent si celui-ci a lui-même manqué à ses obligations dans l'enfance desdits enfants. Si un Tribunal vous demande une contribution il vous faudra prouver qu'il a manqué à ses obligations dans votre enfance. Vous pouvez dès maintenant commencer à monter un dossier avec des jugements, attestations de proches, de médecins, d'ecole...
1
Merci pour votre réponse, néanmoins pouvez-vous me communiquer la démarche à suivre pour me procurer des preuves auprès des différents services notamment pour la pension alimentaire non payée. Vers quel organisme dois je me retourné merci d avance.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
30 nov. 2021 à 21:14
Savez-vous si votre mère avait saisi le jaf à l'époque ? Si elle a fait des mains courantes pour les absences ou une saisie d'huissier pour la pension alimentaire ?

Sinon il ne restera que des attestations à faire par les différents témoins dans votre enfance.
0