Caveau familial

brenthisbrenthis Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 26 juil. 2013 à 13:08
ttaalleennddaa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 12 juin 2015 à 22:43
Bonjour,
bonjour.
Un caveau contenant ma mère et mon père est il considéré comme caveau familial ou y a t il une définition précise ?
Ma mère vient de décéder, nous sommes 4 enfants qui ne s'entendent pas. A qui appartient le caveau ? peut on refuser qu'un des frères et soeurs y soit enterré ?

4 réponses

Bonjour. Ce que vous appelez "caveau familial", terme du langage populaire, se dénomme concession funéraire. . C'est l'acte de concession qui définit le caractère de cette dernière (familiale , collective ou individuelle).
Pour qu'il s'agisse d'une concession familiale, l'acte doit préciser:concession acquise par Monsieur et madame X pour y fonder leur sépulture et celle de leur famille. Si la mention "et celle de leur famille" (ou une mention similaire) ne figure pas sur l'acte, il s'agit d'une concession collective pour laquelle le maire peut s'opposer à toute autre inhumation.
S'agissant de la concession familiale, et sauf dispositions contraires des concessionnaires fondateurs, la sépulture devient un bien de famille transmis aux héritiers (hors succession) dans la limite des places disponibles.Ces places sont attribuées uniquement dans l'ordre des décès. Un "coindivisaire" ne peut donc s'opposer à l'inhumation d'un "ayant droit".
9
Bonjour,

Où se renseigne-t-on pour savoir si on est "ayant droit" et connaître le nombre de places restantes dans le caveau ?
Merci d'avance pour votre aimable réponse.
-1
brenthisbrenthis
6 août 2013 à 14:55
merci pour vos réponse mais j en ai 2 qui disent le contraire ds un cas s est en indivision et ils faut l accord des autres ds l autre cas ds l autre des décès
et on peut pas s opposer merci de clarifier qui des 2 a raison merci
0