Terre du voisin contre mon mur de garage

dilan52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2021 - Modifié le 24 nov. 2021 à 10:09
dilan52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2021 - 24 nov. 2021 à 19:04
Bonjour à tous,

En revenant de week end, j’ai constaté que mon voisin (avec qui j’entretiens des relations exécrables) a apporté de la terre sur son jardin pour l’égaliser.
Mon garage est en limite de propriété.

Étant donné qu’il n’a pas construit de mur de soutènement, de la terre est venue appuyer directement sur mon mur de garage avec une profondeur de 20 cm par rapport au niveau naturel.
Accessoirement, mon garage fait 8 mètres de long.

Je sais très bien qu’il n’a pas le droit de faire cela.
Cependant, comme évoqué au début de mon post, j’entretiens de mauvaises relations avec lui et ne voudrait pas envenimer une situation déjà très explosive.

Pensez vous qu’une hauteur de terre végétale à gazon de 20 cm de hauteur puisse porter atteinte à mon mur de garage, y compris sur le long terme ? (On sait tous que la terre « pousse »).
Ou pensez vous que cette profondeur reste négligeable ?

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

2 réponses

Bonjour
Ou pensez vous que cette profondeur reste négligeable

On sort du juridique...
Techniquement, c'est relativement négligeable du fait de la cohésion du matériau (ça pousserait plus avec du sable...).
Reste l'éventuel apport d'humidité et son impact sur l'enduit du mur, si enduit il y a.
0
dilan52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2021
24 nov. 2021 à 09:37
Merci pour votre réponse.

Effectivement il y a de l’enduit.
Mais ce qui me fait le plus peur c’est la chute future de mon mur de garage
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
24 nov. 2021 à 10:04
La poussée sur votre mur est négligeable donc pas de problème de ce côté là.

Reste l'humidité. Votre voisin a t-il protégé votre mur avant son apport de terre ?

En principe il n'a pas le droit de s'appuyer sur votre mur. En général pour éviter les dégradations dues à l'apport de terre contre un mur il convient l'installer une protection sous forme d'un bâche étanche qui est étendue au sol sur une cinquantaine de centimètres et qui remonte sur le mur contre lequel la terre va s'appuyer.
0
dilan52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2021
24 nov. 2021 à 19:04
Merci pour votre réponse.

Je suis certain qu'il n'a même pas pris la précaution de mettre en place cette bâche imperméable.

Cependant, je ne constate pas d'entrée d'humidité pour le moment.
Mais il n'a pas plu beaucoup depuis apport de terre.

J'attends de voir si l'humidité entre dans mon garage et j'aviserai à ce moment donné.

Je partage votre avis sur le côté négligeable de cette hauteur de terre mais si il y a d'autres personnes qui ont déjà eu cette expérience avec sensiblement plus ou moins 20 cm de remblai et chez qui le mur a bougé ou non, merci à vous.

Il est clair que la question ne se pose même pas pour une hauteur de 80 cm par exemple.

Merci
0