Refus de crédit

Vini - 23 nov. 2021 à 14:48
 papossible - 23 nov. 2021 à 18:40
Bonjour,
Je suis sortie de mon dossier de surrendettement au mois d août 2021.
J ai demandé un crédit à ma banque en octobre qui me l as refusé car apparemment je suis à 45% d endettement alors que je n ai aucun crédit en cours et un loyer de 350 euros.
Je gagne 1200 euros, 330 euros de pension alimentaire , 190 euros caf et 163 euros d apl.
Donc je me demande qui peut emprunter à notre époque
Est ce que la banque me refus à cause de mon passé

3 réponses

Bonjour,
Est ce que la banque me refus à cause de mon passé : vous avez vous même donné la réponse - me l as refusé car apparemment je suis à 45% d endettement
apparemment je suis à 45% d endettement vous n'avez pas demandé le mode de calcul à votre conseiller ????
0
Non j ai pas demandé
Mais quand je fais une simulation pour taux endettement je suis qu à 25%.
En faites les banques payent qu au riches ????
0
AN.Banker Messages postés 10391 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 8 931
23 nov. 2021 à 15:12
Bonjour,

Vous avez 1550€ de revenus (aides comprises). Vous avez 680€ de charge fixe. Vous êtes bien au niveau d'endettement annoncé. Selon la composition de votre foyer, la décision est compréhensible si votre reste à vivre est insuffisant.

Il faut prendre aussi en compte le montant de crédit demandé et s'il est nécessaire
0
Où vous avez compter 680 euros de charges je n ai aucun crédit et je touche 1200+330+198+163 ce qui fait 1861 et non 1550.
C est pas moi qui verse la pension alimentaire c est moi qui est la garde
0
papossible > Vini
23 nov. 2021 à 16:49
350 de loyer
198 d'APL
votre loyer est de 350 mais APL déduit ou pas (350 + 198 ou 350 - 198)
0
Vini > papossible
23 nov. 2021 à 18:25
198 euro c est allocations familiales
350 euros de loyer avec les 163 euro apl deduit
0
papossible > Vini
23 nov. 2021 à 18:40
Donc charges/ressources (uniquement le loyer) vous êtes déjà à 27,57% ; d’où la très grande difficulté d'obtenir un crédit.
Le mieux un report de votre achat et faire comme dit par "Ecriture".
0
dna.factory Messages postés 25242 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 12 765
23 nov. 2021 à 15:51
La banque peut vous refuser parce que vous êtes roux... Oh bien sur, officiellement, elle n'a pas le droit, et si elle le dis (ou si vous arrivez à le prouver), ils seront bien embêtés.
Mais la banque n'a aucune obligation d'accepter la proposition, et n'a même pas d'obligation de vous donner une raison pour le refus.

L'acceptation du prêt sera une décision globale.
L'argument principal, celui que tout le monde connaît est le fameux '33%'...
Qui n'est pas si radical que ça. Plus que les 33% d'endettement, ce sera le reste à vivre qui sera avant tout pris en compte.
Il est plus facile de bien vivre avec 60% de 3000 euros qu'avec 80% de 1500 euros.

Mais des dizaines d'autres arguments entreront en jeu.
Votre surendettement est effectivement un gros point noir. Point noir qui ne disparaîtra jamais pour votre conseiller bancaire. Même si la loi vous permet de supprimer toutes les traces écrites de ce surendettement.

Le montant du prêt et sa destination seront pris en compte aussi. Un prêt pour une résidence principale permettra de neutraliser votre loyer (mais vos apls aussi).

La première chose à faire est d'aller voir un autre interlocuteur (banquier ou courtier, dans leurs bureaux) qui ignore complètement votre surendettement.
Mais ce ne sera pas une garantie pour autant.

Et la chose à ne surtout pas faire, c'est de chercher un prêt 'particulier' sur internet. A plus forte raison si on viens vous voir pour vous le proposer. Ce sont des arnaques à 100% et vous perdrez votre argent sans jamais avoir votre prêt.
0
Donc vu votre réponse je ne pourrais jamais faire de crédit même pour acheter une voiture d occasion
0
dna.factory Messages postés 25242 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 12 765 > Vini
23 nov. 2021 à 17:26
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Justement, je ne pourrais jamais affirmer cela dans un sens ou dans l'autre, parce que je n'aurais jamais toutes les informations.
Peut-être aurez vous gain de cause auprès d'un autre interlocuteur, peut-être pas.
Peut-être aurez vous gain de cause dans 1 mois, ou peut-être dans deux ans, quand vous aurez pu épargner un apport, et ainsi rassurer sur vos capacité à rembourser.

Mais ce qui sera important, ce sera d'accepter la décision des banquier, surtout quand plusieurs vous auront répondu la même chose... Et de ne pas chercher à 'frauder' l'obtention d'un prêt par d'autre biais...
0
Dans votre situation
( de refus de crédit )....

La seule et unique solution
serait que vous fassiez 1 Crédit à l'envers :

Sortez une somme mensuellement en mode épargne...
et lorsque votre capital / objectif est atteint :

Passer à l'achat !

En plus cela vous permettra de ( très ) vite voir si vous arrivez
à finalement tenir votre éventuel pouvoir de remboursement
( qui vous a été refusé ).

Si vous ''piochez'' dedans,
Ca en serait le signe d'une impossibilité à tenir 1 ''Budget''.
0