Maison m appartenant

Xavier - 22 nov. 2021 à 13:52
 xavier - 27 nov. 2021 à 20:31
Bonjour,
J ai acheté une maison seul ma compagne union libre veut que nous nous séparions et demande une participation de 100000 € des 20 ans passés ensemble donc m obligeant a vendre le bien immobilier et actes à mon nom seulement, prétextant un compte joint. Que dois je faire ne voulant pas vendre évidemment ? Merci de votre retour

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10181 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 8 630
Modifié le 22 nov. 2021 à 13:56
Bonjour,

Vous n'êtes pas marié ni pacsé, vous ne lui devez aucune participation en cas de séparation.

3
Bonjour
Les concubins ignorent la loi, la loi les ignorera. telle est la sanction.
Dû = 0
3
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 424
Modifié le 22 nov. 2021 à 14:53
Bonjour
Au pire vous lui devez la moitié du compte joint au jour de son départ (voire la totalité si elle prouve qu'elle était la seule à l'alimenter). Et dépêchez vous d'ouvrir un
nouveau compte, y transférer la moitié du compte joint, y domicilier vos revenus, et donner un RIB à tous vos créanciers personnels, et demander à la banque de vous désolidariser du compte joint.
Vous lui avez fait économiser 20 ans de loyer, ça vaut certainement bien 100000€...
2
Bonjour, c est bien ce que j avais compris chez le notaire des le départ mais elle n y croit pas et veut me faire vendre pour récupérer (sa participation au ménage) prétextant un compte joint toujours actif puisqu'elle ne veut pas se désolidariser de ce dernier, qu elle n alimente plus depuis mai 2021 ayant créée son propre compte ailleurs mais elle y a toujours accès et la banque me dit que sans son accord il restera compte joint (elle se fait donc des virement sur son propre compte et je ne peux rien faire) ..merci a vous...que faire donc merci a vous
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 424
22 nov. 2021 à 23:11
Ah ben si, vous pouvez vous faire également créer un compte personnel, y faire domicilier vos revenus, et arrêter d'utiliser le compte joint, et demander une désolidarisation à la banque.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R21506
0
xavier > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
27 nov. 2021 à 20:31
Bonjour je fais suite a notre conversation, affaire du jour la banque nous a bloquée le compte joint ( alors que rien n'est fait ) ma compagne avait ouvert un compte perso a cette même banque il y a 7 mois ( compte bloque ) puis ayant eu des rejets suite a ce blocage le compte étant en positif, ma banque me demande de partir de chez eux, la banque ne veut pas m ouvrir un compte perso alors que j ai toujours le crédit immobilier chez eux environ 80000 € de capital restant du et toujours honore ce prêt .. alors la je ne comprends plus rien. Je suis chef d entreprise avec beaucoup de sous-traitances mais dans une autres banque ne voulant pas mélanger la vie privée et pro, le cas échéant interdit bancaire ou autre je suis dépité ..que faire ? je suis déjà abasourdit de la séparation maintenant je me fais accabler ...merci vous en tout cas vous êtes de très bons conseils...
0